André Narritsens et Michel Pigenet (dir.), Les pratiques syndicales du droit, France, XXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2014, coll. « Pour une Histoire du travail », 455 p. ill.
Explorant les pratiques syndicales du droit en France aux XXe et XXIe siècles, ce livre s’intéresse à la manière dont les syndicalismes ont pensé et organisé leurs interventions sur le terrain de la justice et du droit, alors même que, producteurs de normes, ils contribuaient à les diffuser et à en contrôler le respect. De l’expérience fragile et contrastée acquise au début du XXe siècle aux ruptures introduites par le développement simultané des syndicats et de l’État social au cours des années 1930 à 1970, et avant la vague de fond néo-libérale des décennies suivantes, les usages syndicaux du droit n’ont cessé d’évoluer. Au fil des chapitres, sont mis en perspective historique l’articulation des multiples sources des normes – des prud’hommes au comité européen des droits sociaux –, l’inégale maîtrise de leurs ressources, l’émergence de services juridiques syndicaux, les liens noués avec les professionnels du droit, la juridicisation de l’action syndicale et la judiciarisation des relations professionnelles, la transcription législative d’accords collectifs…
Fruit de rencontres originales, cet ouvrage confronte les approches et les analyses d’acteurs syndicaux et de chercheurs issus de plusieurs disciplines (historiens, sociologues, politologues et juristes) et participe ainsi au renouvellement de la réflexion sur les rapports entre le salariat, ses représentants et la République.
Ont contribué à l’ouvrage : Collectif Asplan, Patrick Barrau, Sophie Béroud, Achille Blondeau, Lydia Brovelli, Anne-Sophie Bruno, Christian Chevandier, Jean-Gabriel Contamin, Ismail Ferhat, Charles de Froment, Frédérick Genevée, Mathieu Grégoire, Nicolas Hatzfeld, Jean-Pierre Le Crom, Laure Machu, Philippe Masson, Hélène Michel, Laurent Millet, André Narritsens, Jérôme Pélisse, Franck Petit, Michel Pigenet, Morgan Poggioli, Pierre-Jean Rozet, Sabine Rudischhauser, Dongkyu Shin, Alexis Spire, Emeric Tellier, Jean-Philippe Tonneau, Laurent Willemez, Karel Yon.