Projet lauréat de la 11e édition de la journée nationale de l’Innovation du ministère de l’Education nationale
Porteurs du projet : Gaïd Andro, pour l’équipe de recherche ; Diane Chamboduc de Saint Pulgent et Cédric David pour l’équipe enseignante, AMuLoP.
Membres et institutions partenaires :
- Gaïd Andro : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), EA 2661, Université de Nantes/AMuLoP
- Diane Chamboduc de Saint Pulgent : Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers/ AMuLoP
- Damien Boussard, Maïté Klachko, Édith Poulain : Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
- Cédric David : Collège Jean Lurçat de Saint-Denis/AMuLoP
- Nour Bousmah, David Ladent : Collège Jean Lurçat de Saint-Denis
- Mathilde Rossigneux-Meheust : Lahra, Université Lyon II
- Fanny Gallot : Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), INSPE Créteil
- Muriel Cohen : Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), UMR 8058, Université Paris 1 – CNRS/Institut Convergences Migration (ICM)/ AMuLoP
- Institut français de l’éducation (Ifé)
- CARDIE de Créteil (cellule académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation)
Présentation du projet :
Depuis septembre 2020, quatre chercheuses et sept enseignants du collège Jean Lurçat de Saint-Denis et du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers analysent l’impact didactique de la « mise en musée » de l’histoire sociale locale sur les apprentissages des élèves. Autour de l’exposition « la vie HLM », organisée en 2021-2022 par l’AMULOP et consacrée à l’histoire des habitants de la cité Émile-Dubois d’Aubervilliers, ce LéA (lieu d’éducation associé) réfléchit sur les enjeux socio-politiques des liens entre histoire scolaire nationale et histoire des banlieues et des quartiers populaires. Notre recherche-action travaille également sur les supports muséographiques et pédagogiques les plus adaptés à l’exposition des savoirs issus de la recherche.
Notre travail s’appuie sur un double constat : tout d’abord les manuels scolaires ont tendance à relayer une vision stéréotypée des territoires de banlieue et de leurs habitants ; dans le même temps les institutions muséales ont souvent du mal à penser des dispositifs de médiation donnant accès à la démarche historienne. Ces deux difficultés contribuent à creuser l’écart entre le vécu d’adolescents de banlieue et les savoirs scolaires, alors que les élèves sont eux-mêmes producteurs d’un questionnement réflexif sur leurs trajectoires familiales et l’histoire de leur territoire.
En partant de ces questionnements, notre recherche-action a pour ambition de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en les initiant à la construction du discours historique. Pour ce faire, elle leur fait découvrir les méthodes de la recherche en archives, de l’enquête micro-historique et de l’entretien. Elle les fait aussi réfléchir à la mise en récit des données récoltées et aux différentes modalités de médiation possibles. À l’issue de ce projet, les élèves auront découvert le métier d’historien et auront participé à l’écriture de l’histoire de leur territoire à travers l’exposition des parcours de vie de certains de ses habitants.
Calendrier : 1er septembre 2020-31 août 2023
Liens :
https://histoire-sociale.cnrs.fr/la-recherche/programmes/projet-amulop/
http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-lycee-plaine-commune-93