Le parcours des images D’au cœur de l’orage : une histoire d’archives

MAZUET Franck, Le parcours des images D’au cœur de l’orage : une histoire d’archives, Maîtrise [Pascale Goetschel], Univ. Paris 1 CHS, 2016

Film sur la Résistance initié sous l’Occupation et achevé en 1948, Au cœur de l’orage est aujourd’hui un véritable réservoir d’images d’archives qui alimentent de nombreux documentaires consacrés à la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre de Jean-Paul Le Chanois est pourtant un film hybride où la prise de vues « sur le vif », les reconstitutions et les extraits d’actualités sont assemblés dans une fiction documentaire attachée au réel sans en être l’expression directe. Opportunité exceptionnelle d’entrer dans la construction de l’un des tout premiers projets cinématographiques de la France libérée, la découverte des rushes d’Au cœur de l’orage nous permet aujourd’hui de préciser les enjeux de la production du film et de retracer le parcours de ses extraits devenus archives. Derrière le bilan de ce cheminement orienté par les grands courants historiographiques du récit de la Résistance, c’est avant tout la gestion et l’exploitation des images d’archives qui est ici questionnée.