Françoise Taliano-des Garets, La Villa Primrose. 120 ans d’histoire sportive à Bordeaux, Bordeaux, éditions confluences, 2017, collection «Histoire régionale», 128 p. illustrées
La Société athlétique de la Villa Primrose fut fondée en 1897 par quelques grandes familles du négoce bordelais.
Club de prestige mû par une certaine volonté de défendre les couleurs de la province vis-à-vis de la capitale, elle est restée très attachée à la perpétuation des traditions.
Cent vingt années de l’existence de ce club sportif, tel est l’objet de cet ouvrage réalisé grâce à ses très riches archives. On y trouvera brossée de la Belle époque à nos jours l’histoire d’une vie intense de compétition, des amateurs du début du siècle à la lente professionnalisation des joueurs, jusqu’à la « starisation » et au sport-business plus récent. Primrose a vu se dérouler quelques-unes des manifestations sportives les plus relevées : championnat de France en 1909, rencontre France-Espagne avec les « Mousquetaires » en 1922, rencontre de Coupe Davis en 1923, le National à six reprises. Le tournoi Passing-shot a hissé le club a un niveau international. Après une interruption de plusieurs années, il a renouvelé ce choix en 2008 avec un tournoi challenger.
C’est, en toile de fond, toute la mémoire du tennis français qui apparaît dans cet ouvrage abondamment illustré, mais aussi tout un pan de l’histoire de la société bordelaise.
Françoise Taliano-des Garets est professeure d’Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux et membre du CHS du XXe siècle Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste d’histoire culturelle urbaine, elle a aussi travaillé sur l’histoire du tennis.