Laurent Frajerman (dir.), La grève enseignante. En quête d’efficacité, Éditions Syllepse, coll. «Comprendre et agir», 2013, 180 p.
Il s’agit dans ce livre de rendre compte de l’évolution des formes de grève pratiquées par les enseignants. Les scansions de la vie politique constituent les bornes des phases repérées, conformément au lien entre enseignants du secteur public et État. Il s’agit aussi de mesurer l’efficacité de la grève.
Les enseignants sont réputés pour la récurrence et la force de leurs grèves. En effet, un professeur des écoles fait quatre fois plus grève qu’un salarié du privé. Pourtant, investis d’une mission d’éducation de la jeunesse, ils ont longtemps considéré qu’ils ne devaient pas cesser le travail. Ils doutent encore régulièrement de l’efficacité de cet outil, se déclarent quelquefois prêts à faire d’hypothétiques grèves longues, mais pas la prochaine grève courte. Les syndicalistes enseignants ont construit pas à pas leur rôle de fer de lance du mouvement social, en élaborant des réponses à ces paradoxes. Jamais entièrement satisfaits de la traditionnelle grève de 24 heures, préparée à froid, ils ont recherché des alternatives à cette forme d’action spécifique des fonctionnaires. Quel bilan tirer d’expériences comme la grève du baccalauréat ou la grève administrative ? Pourquoi les uns s’engagent-ils dans des luttes de plus en plus longues et radicales, alors que d’autres se refusent à toute grève ? Historiens, sociologues et militants ont confronté leurs regards sur ces luttes aux multiples facettes, échelonnées entre 1920 et 2010. Un livre précieux pour tous ceux qui sont en quête d’une efficacité renouvelée des mobilisations enseignantes.
Contributeurs : Nada Chaar (responsable éditoriale) et Gérard Aschieri, Louis Astre, Marianne Baby, Évelyne Berchtold-Rognon, Bernard Boisseau, Laurent Cadreils, André Dellinger, Michel Deschamps, Jean-Michel Drevon, Bertrand Geay, Baptiste Giraud, Bernadette Groison, Robert Hirsch, Loïc Le Bars, Quentin Lohou, René Mouriaux, Alain Ponvert, André Robert, Frédérique Rolet, Danielle Tartakowsky, Yves Verneuil, Monique Vuaillat