Thomas Fontaine et Denis Peschanski, La collaboration. Vichy, Paris, Berlin, 1940-1945, Paris, Tallandier, 2014, 320 p. coul. ill.
Le 24 octobre 1940, sur le quai de la gare de Montoire, Pétain serre la main de Hitler. La France a fait le choix de la collaboration. Mais qui a intérêt à collaborer? Les Français ou les Allemands? Qui en sont les acteurs? Quel rôle jouent les ultras? Qui s’est enrichi? Quelle est I ampleur de la collaboration militaire? Quel rôle a joué Vichy dans la déportation des Juifs de France et dans la répression de la Résistance? A quel point intellectuels et artistes se sont-ils compromis?
Près de 600 documents — affiches, rapports, lettres, journaux intimes, insignes, tracts, procès-verbaux, mains courantes, pièces à conviction, registres d’écrou, albums photographiques, objets, etc. – sont ici rassemblés et commentés, suivant une trame chronologique, de juin 1940 à avril 1945. Fonds exceptionnels des Archives nationales, séries du contre-espionnage encore inexploitées du Service historique de la Défense, dossiers des Brigades spéciales des Renseignements généraux à la préfecture de police, pièces d un des collectionneurs les plus importants de la place de Paris : avec ces archives, pour beaucoup inédites, c’est la collaboration sous toutes ses formes qui est présentée. Une somme qui fera date.
Les auteurs
Thomas Fontaine, historien, a soutenu en 2013 une thèse majeure sur la déportation de répression. Fin connaisseur des archives françaises et allemandes, il est aujourd’hui une référence incontournable sur le système d occupation en France, comme sur la mémoire de la guerre.
Denis Peschanski, historien, est directeur de recherche au CNRS. Par ses nombreux ouvrages et ses films, il est devenu un spécialiste de renommée internationale sur la France des années noires.