entretien avec Denis Peschanski

Boris Cyrulnik, entretien avec Denis Peschanski. Mémoire et traumatisme. L’individu et la fabrique des grands récits, INA Éditions, 2012,  coll. «Les entretiens de MédiaMorphoses», 80 p.

La rencontre entre Denis Peschanski et Boris Cyrulnik, dialogue interdisciplinaire entre un historien et un neuropsychiatre, est une clef pour mieux comprendre les questions mémorielles. Pour la première fois, Boris Cyrulnik est interrogé non sur la seule capacité des êtres à se reconstruire après un choc (la résilience), mais sur les dynamiques cérébrales de la mémoire et sur les liens entre ces dynamiques individuelles et la mémoire collective. Comment se construit la mémoire individuelle ? Comment interagit-elle avec les grands récits construits par la société et relayés, aujourd’hui, par la télévision, la radio, les livres ou les musées ? Plus qu’un récit à deux voix, la rencontre entre Denis Peschanski et Boris Cyrulnik est une clé pour mieux comprendre les questions mémorielles. Deux voix qui témoignent de l’urgence d’une approche pluridisciplinaire pour comprendre les dynamiques de la mémoire.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon.
Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’histoire du temps présent, puis au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS / Université Paris 1). Il est aussi responsable scientifique du projet Equipex Matrice :