David Ben Gourion. Journal 1947-1948

David Ben Gourion, Journal 1947-1948. Les secrets de la création d’Israël, présenté par Denis Peschanski et Tuvia Friling, Éditions La Martinière, 2012, 621 p.

David Ben Gourion, principal protagoniste de la création de l’État d’Israël, a durant presque toute sa vie tenu un journal, jour après jour, tout en conservant les lettres qu’il recevait du monde entier mais aussi le double de celles qu’il envoyait. Ce livre présente un extrait crucial de ces monumentales archives couvrant les années 1947-1948. Une époque mouvementée de conflits et d’espérance qui déboucha sur la naissance de l’État d’Israël, depuis l’hiver 1947, date de la résolution 181 de l’ONU prévoyant la partition de la Palestine, jusqu’à l’été 1948 après la proclamation de l’indépendance.

On y trouve les notes de Ben Gourion sur ses rencontres personnelles avec les responsables militaires et civils, un exposé captivant des combats, de Jérusalem jusqu’au Néguev, ainsi que des descriptions de l’état d’esprit des troupes et de la population. On y suit en détail toutes les étapes qui furent nécessaires pour passer d’une communauté juive organisée à un État, on y découvre les relations entre divers cercles de la politique sioniste et juive dans le pays et dans le monde. Il laisse aussi entrevoir au lecteur le réseau des militants qui oeuvrèrent pour l’achat d’armes et de munitions, toute une organisation qui se tissa clandestinement en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Nord et du Sud.
Le journal éclaire enfin des moments personnels dramatiques. Cette immense solitude quand il n’y a personne sur qui s’appuyer, qu’on ne peut échapper à l’urgence de prendre de graves décisions. Les notes de Ben Gourion sur les heures qui ont précédé la proclamation de l’État et celles qu’il rédigea après celle-ci. La compréhension du « plateau d’argent », du prix terrible du sang qui serait payé par les citoyens et les jeunes combattants pour l’indépendance, alors qu’une partie d’entre eux sont des survivants de la Shoah. L’immense tension autour de la crise de l’Altalena. Les craintes sur la question du statut de Jérusalem. Le questionnement sur le retour des Palestiniens.
On trouve à chaque ligne de ce document inédit l’idéal sioniste, humaniste et socialiste d’un homme tout entier dédié à une mission écrasante : créer un État.