Contribution à une histoire de la modernité musicale

Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival Angers, Musiques du XXe siècle (1983-1990), Paris, L’Harmattan, 2017, collection « Univers musical », 406 p.

En 1982, la musique contemporaine s’enrichit d’un nouveau festival, Angers, Musiques du XXe siècle, imaginé par des acteurs culturels angevins et soutenu par Maurice Fleuret, Directeur de la musique.

L’année suivante, l’Intercontemporain inaugure la première édition. Sept ans durant, le compositeur Roger Tessier programme un nombre impressionnant de compositeurs, proposant au final un vaste panorama de la musique contemporaine. L’événement devient un rendez-vous incontournable de la création, un moment d’effervescence et de découvertes où se croisent curieux, amateurs et spécialistes. Très vite, le Festival revêt une dimension nationale et internationale.

Pour la première fois, un ouvrage fait revivre cette aventure marquante de l’histoire de la modernité musicale.

L’auteur  – Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Cédric Thénard a suivi un double cursus de musicologie et d’histoire. Il a travaillé sous la direction de Danièle Pistone et Pascal Ory. Ses recherches doctorales, dirigées par Françoise Taliano-Des Garets, se concentrent sur les politiques culturelles à Angers de 1945 aux années 1990. Il enseigne actuellement dans un lycée à Angers.