Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey (dir.), Banlieues populaire. Territoires, sociétés, politiques, Éditions de L’Aube, coll. Bibliothèque des territoires, 2018, 383 p.
L’expression « banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non-droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression. Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine-Saint-Denis, ses auteurs interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires trop souvent stigmatisées.
Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS & Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences-Po, ont dirigé cet ouvrage