Archaïsme et modernité dans le discours politique : la propagande officielle en Basilicate du fascisme à la démocratie chrétienne

LEVALLOIS-LOMBARDO Julia, Archaïsme et modernité dans le discours politique : la propagande officielle en Basilicate du fascisme à la démocratie chrétienne, Maîtrise [Pascal Ory, Marie-Anne Matard-Bonucci], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 122 p.

Le grand public a découvert la région de la Basilicate par la publication en 1945 du roman de Carlo Lévi, Le Christ s’est arrêté à Éboli (Paris, Gallimard, 1948. Pour la version originale : Cristo si é fermato a Eboli, Roma, Einaudi, 1945). Ce dernier a médiatisé l’image d’une Lucanie isolée et délaissée. L’intérêt de cette recherche est de cerner les représentations construites par la propagande dans cette région du Mezzogiorno, symbole de « l’arriération », du régime fasciste aux premières années de la Démocratie chrétienne, plus précisément : la période allant d’octobre 1922 à juillet 1953. Nous avons travaillé sur l’ensemble des manifestations verbales, orales ou écrites, produites par des organes des régimes, tenues pour significatives d’une idéologie officielle. Nous avons tenté de comprendre l’évolution du caractère de la propagande. Les périodiques de la Basilicate ont été notre source principale. La Basilicate étant une région peu et mal connue, les périodiques régionaux (Italie méridionale) et nationaux traitent très rarement de la Basilicate. Les journaux cinématographiques et les documentaires de l’Institut Luce ont été notre seconde source. Ces productions nationales nous ont offert un traitement différent sur la région. Si l’on ne peut nier qu’il ait existé une opposition politique entre ces gouvernements, nous avons constaté différents types de continuités politiques tant au niveau du personnel politique que des thèmes abordés. Les différents régimes au pouvoir ont prétendu, successivement, résoudre la question méridionale, cependant ils ont abordé le problème d’une manière différente. Il nous a semblé que ce n’était pas tant l’arriération et les problèmes de la région qui avait intéressé le régime fasciste, mais le fait de pouvoir exalter ses propres valeurs. La propagande démocrate-chrétienne en Lucanie nous est apparue comme un écho au livre de Carlo Levi. Le gouvernement voulait montrer qu’il avait initié un mouvement pour « civiliser » cette région, dans laquelle le Christ « n’est jamais venu ».