Le tourisme en Italie pendant la période fasciste (1925-1935)

CORM Alia, Le tourisme en Italie pendant la période fasciste (1925-1935), Maîtrise [Pascal Ory-Marie-Anne Matard-Bonnuci], Univ. Paris 1 CHS, 2004, 178 p.

Cette étude a pour objet l’organisation du tourisme international en Italie, de la prise réelle du pouvoir par les faisceaux, jusqu’à la veille de l’entrée en guerre de l’Italie contre l’Éthiopie. Le tourisme international est envisagé de manière quantitative et chronologique. Son étude est faite d’un point de vue économique et politique. Le tourisme est exploité par l’État comme une activité lucrative. Il est aussi perçu comme étant une activité au caractère politique, permettant de banaliser la dictature. Dans le cadre de tensions politiques en Europe, le tourisme permet au régime fasciste de s’exprimer et d’exposer son idéologie. Le tourisme bénéficie d’une croissance importante pendant cette période. En effet, le tourisme, activité internationale et pacifique, se développe en Italie dans le cadre de l’instauration d’un régime autoritaire et expansionniste, le régime fasciste. Cette recherche tente d’analyser les modalités d’insertion du tourisme international dans la propagande fasciste destinée aux pays étrangers, et plus particulièrement à la France. La démarche adoptée est la suivante : dresser tout d’abord un tableau de la perception de l’Italie aux XVIIIe et XIXe siècles qui influence durablement les représentations de ce pays au début du XXe siècle ; puis dans un second temps, d’analyser les apports que le régime fasciste a exercés sur l’activité touristique et leur impact, enfin, dans un troisième temps, il s’agit de mettre en relief les différentes articulations de la propagande touristique fasciste à travers l’analyse de certains médias : presse, radio et livres. Le régime fasciste a su développer les infrastructures nécessaires au développement du tourisme, qui pendant l’entre-deux-guerres ne peut être qualifié de tourisme de masse, mais peut être décrit comme un tourisme quantitatif. Ce régime autoritaire et fermé lui a accordé une importance majeure et s’est énormément préoccupé de la promotion de l’image de l’Italie et de son nouveau régime politique à travers l’encouragement au tourisme international. La question posée par cette recherche est celle du lien entre un régime particulier et inédit en Europe, le fascisme, et le développement de l’activité touristique en Italie. Il montre comment le développement du tourisme international parvient à s’accommoder d’un régime dictatorial, ce qui est confirmé par l’évolution postérieure dans d’autres dictatures (Espagne, Yougoslavie, Cuba, etc.).