PASSER’AILE Projet ERASMUS+ Éducation et formation

Projet ERASMUS+ Éducation et formation

PASSER’AILE : Un pont entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe pour renforcer les travailleurs sociaux européens prenant en charge les MNA.

Porteur du projet :  Futur au présent (FAP)
FAP est une association de solidarité internationale créée en 2012 par des travailleurs sociaux sénégalais et français.   Elle intervient à Ziguinchor, capitale de la Casamance au Sénégal. Elle y construit des programmes sociaux contre la pauvreté, préparés en amont par des travaux de recherche et que des activités économiques tendent à autofinancer.   Elle vise aujourd’hui à répliquer cette action, qui a fait ses preuves localement, sur d’autres territoires en Afrique et en Europe, afin de lutter contre la pauvreté selon une approche qui prend en compte la dimension globale du phénomène.

Institutions partenaires :

  • Centre d’histoire sociale des mondes contemporains / Université Paris1 : réalisera un travail de capitalisation scientifique : Equipe impliquée avec le CHS : Emmanuel Bellanger, Françoise Blum, Camille Bourdiel, Mathias Gardet (Paris8), Daouda Gary-Tounkara (IMAF), Laura Hobson-Faure.
  • Fondation Apprentis d’Auteuil (FAA) : gère des structures de prise en charge de MNA à travers toute la France
  • Caritas Espagne : gère des structures de prise en charge de MNA à travers toute l’Espagne
  • Per Esempio : met en œuvre des projets en direction des MNA et jeunes migrants à Palerme (Italie)
  • Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM) : met en œuvre des projets en direction des jeunes vulnérables au Mali, et notamment des jeunes en situation de migration

Projet :

Objectif principal : Renforcer les capacités des travailleurs sociaux prenant en charge des MNA ouest-africains en Europe afin de lutter contre leur exclusion sociale dans leur pays d’accueil

Comment ? En réunissant des travailleurs sociaux ouest-africains et européens au sein d’un réseau transnational qui leur permette d’échanger sur leurs pratiques : échanger avec un travailleur social, un pair, qui est habitué à travailler en Afrique de l’Ouest avec des jeunes en situation de vulnérabilité, qui pourraient ou qui sont déjà en situation de migration, renforcera les travailleurs sociaux européens (français, espagnols et italiens) dans leur compréhension des enjeux et des parcours des jeunes qu’ils accompagnent. L’idée principale est de surmonter les blocages liés à l’interculturalité pour améliorer la prise en charge de ces jeunes.

Objectif spécifique 1 : Favoriser la collaboration et l’échange de pratiques entre pairs via la création d’un réseau transnational de travailleurs sociaux européens et ouest-africains.

Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des travailleurs sociaux européens prenant en charge des MNA par l’échange de pratiques et la collaboration avec des travailleurs sociaux ouest-africains.

Objectif spécifique 3 : Capitaliser et diffuser les expérimentations mises en œuvre par le réseau auprès des institutions, des professionnels de la jeunesse et du grand public.

Calendrier : le projet débute officiellement le 1er septembre 2020 et se terminera le 31 août 2023 pour une durée de 3 ans.