Patrimoines

Patrimoines matériels, patrimoines immatériels

L’histoire sociale du patrimoine, matériel comme immatériel, réunissant un ensemble de pratiques et de productions, allant des monuments aux objets en passant par tous types de bâtiments, des savoir-faire aux expressions artistiques collectives en passant par les rituels, est au cœur de plusieurs de nos chantiers de recherches. Les enquêtes dépasseront le cadre national et aborderont des objets inédits. À ce propos, les travaux de master effectués dans le cadre du master «Gestion du patrimoine culturel» pourront être l’occasion de multiplier les études de cas.

Productions et activités envisagées:

  • Dossier de revue «Le patrimoine, un instrument politique?» (Vingtième siècle. Revue d’histoire, parution début 2018).
  • Séminaire de master «histoire et gestion du patrimoine culturel» (Julie Verlaine, en association avec trois enseignants-chercheurs de Paris 1: Jean-Luc Chappey, Anne Conchon, Bertrand Tillier).
  • Séminaire mensuel et ateliers du GREMA, groupe de recherches sur le marché de l’art (Julie Verlaine).
  • Journée d’études sur le patrimoine théâtral: le Conservatoire sous l’Occupation (Pascale Goetschel, Pascal Ory, en coopération avec le Conservatoire national d’Art dramatique).
  • Association au programme PRISME (la critique d’art prisme de la société) des archives de la critique d’art (Julie Verlaine).
  • Association au programme ANR Transcultur@ (histoire culturelle transatlantique) porté par Anaïs Fléchet (Julie Verlaine).
Patrimonialisation

Dans une perspective croisant le politique et l’économique, seront étudiées la «patrimonialisation» des objets, conçue à la fois comme mécanisme et processus, la relation entre marché et musée, entre sphère publique et sphère privée, avec une priorité accordée aux questions de genre. En lien avec des questions touristiques, et dans une perspective comparatiste, sera menée une histoire des expositions temporaires dans les musées. Une attention particulière sera portée au patrimoine et aux enjeux mémoriels franciliens, en association avec l’Inventaire général de la région Île-de-France et avec le comité d’organisation du Congrès mondial d’histoire économique (Paris, 2021).

Productions et activités envisagées:

  • Publications sur veuvage et postérité dans l’après-guerre (Julie Verlaine).
  • Journée d’étude «Musées, expositions temporaires et tourisme» (Julie Verlaine).