Relations professionnelles
La question des relations professionnelles est historiquement un axe fort du CHS. Cette dimension a largement évolué depuis une trentaine d’années, sous l’effet d’un double mouvement de décentralisation de la négociation collective et d’intervention croissante de l’État dans l’agenda et le contenu des négociations. Le traitement réservé à la question de l’égalité professionnelle est largement emblématique de ces transformations du dialogue social. Il s’agira ainsi de voir dans quelle mesure les obligations faites aux entreprises de négocier sur les questions d’égalité professionnelle, en germe depuis les années 1980 avant de devenir une obligation légale depuis les années 2000, ont transformé ou non les pratiques du dialogue social dans l’entreprise, et si la signature d’accords d’entreprise a dépassé le cadre de la simple mise en conformité législative et a conduit à réduire les inégalités observables au sein de l’entreprise (inégalités de salaires, d’accès à la formation ou de carrière). L’étude des relations tripartites entre les syndicats de salariés, les organisations patronales et l’État se poursuivra au CHS, avec une dimension transnationale et comparative.
Productions et activités envisagées :
- Séminaire de Master « Mobilisations, politiques et mondes du travail », Master recherche «Histoire», spécialité : «Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles)» de l’université Paris 1 (Anne-Sophie Bruno, Frank Georgi, Isabelle Lespinet-Moret)
- Colloque international sur le tripartisme, Paris, mai 2018, à Paris (co-organisation, Isabelle Lespinet-Moret avec le soutien du Comité d’histoire des administrations chargées du travail et le Comité d’histoire de la sécurité sociale, dirigé par Judith Rainhorn).
- Programme de recherche CAGE (financé par l’ANR), (Anne-Sophie Bruno).
Par ailleurs, la question de l’économie sociale et solidaire, dans sa dimension touchant au travail et à la production, croise et recoupe celle des alternatives autogestionnaires envisagées dans l’axe 1. Il s’agira ici, pour partie dans le cadre des mêmes productions individuelles et collectives envisagées plus haut, de mettre l’accent non plus seulement sur la circulation des idées, mais sur la circulation des expériences et sur l’analyse de ces pratiques en elles-mêmes (SCOP, Communautés de travail de la Libération…) ainsi que sur l’histoire de la sociologie de la coopération et de ses pionniers (Henri Desroche, Albert Meister…).
Productions et activités envisagées :
- Articles et ouvrages sur les liens entre économie solidaire et autogestion (Frank Georgi).
- Séminaire sur l’économie sociale et solidaire, Musée social/Cedias, 2017-2018 (Michel Dreyfus).