Gouvernements urbains

Métropoles et banlieues

Ce chantier portera sur l’histoire des métropoles et des politiques urbaines. Il sera question d’étudier et de comparer l’une des matrices de l’histoire urbaine: l’histoire municipale mais aussi l’histoire des banlieues populaires et des banlieues résidentielles dans leurs relations à la ville-centre ou l’histoire des services publics, des mondes de l’administration des villes, de la réforme et des élites urbaines. Les recherches de cet axe porteront également sur la mise en perspective de la politisation des territoires et des sociabilités urbaines observées sous le prisme du conservatisme, du socialisme ou du «communisme municipal ».

Productions et activités envisagées:

  • Édition en 2018 d’un ouvrage interdisciplinaire Banlieues populaires à partir des six années du séminaire sous la direction d’Emmanuel Bellanger, de la sociologue Marie-Hélène Bacqué (LAVUE) et du politiste Henri Rey (CEVIPOF).
  • Journées d’études «Humanité numérique et histoire des métropoles», organisée le 14 septembre 2017, dans le cadre du «Labex Week 2017 » par le groupe du Labex Futurs urbains «Usages de l’histoire et devenirs urbains».
  • Capitales culturelles : Programme «Les capitales européennes et la culture depuis 1945» (universités Paris 1, Paris 3 et Sciences Po Bordeaux, avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication), piloté par Françoise Taliano Des Garets (depuis 2015).
  • Programme «Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles» (Emmanuel Bellanger et Charlotte Vorms).
Politiques urbaines au prisme du colonial

Dans les empires coloniaux et plus encore dans les départements français d’Algérie, l’histoire des élites municipales, politiques et administratives et celle de l’activité des préfectures et des communes urbaines restent peu étudiées. Connaître le rôle des autorités civiles dans l’administration des territoires colonisés sera riche d’enseignements sur les circulations des expériences, des pratiques et des formations aux métiers d’administrateur communal en milieu colonial. Ce projet, en phase d’élaboration, pourrait donner lieu à des études de monographies communales et prosopographiques autour des administrateurs communaux permettant d’esquisser une histoire municipale comparée des grandes villes françaises et coloniales. Quant au projet «ville informelle» de Charlotte Vorms, décrit ci-dessous, il comportera une dimension coloniale.

Productions et activités envisagées:

  • Ouvrages sur l’histoire de la «mise en administration» et du «contrôle politique et administratif» des territoires urbains sous l’angle de la «fabrique» des élites locales, municipales et administratives dans les départements d’Algérie. (Emmanuel Bellanger, Sylvie Thénault)
  • Projet «La ville informelle au XXe siècle: politique urbaine et administration des populations», dans le cadre du programme Émergences de la Ville de Paris (2017-2021), (Charlotte Vorms)
Définition et administration des quartiers informels

La ville informelle d’aujourd’hui ou «slum» dans le vocabulaire de l’ONU fait l’objet de nombreux travaux. Il s’agira d’étudier sa genèse, qui a peu retenu l’attention des chercheurs jusque-là. Documenter la genèse de la ville informelle contribuera à la réflexion sur la manière dont celle-ci se construit en interaction avec l’élaboration normative et réglementaire, participant parfois d’un système de gouvernement. On étudiera l’émergence de ces notions de ville informelle, d’habitat précaire, et de bidonville, entre la fin du XIXe siècle et les années 1980. Le recours à la comparaison et à l’examen des circulations d’idées et d’experts vise à tracer les contours d’une chronologie commune et à explorer les variations dans la définition de cette catégorie, ses usages et ses effets sur les trajectoires sociales des individus et le devenir des villes, selon les contextes nationaux et locaux. Une attention particulière sera portée au cas espagnol des quartiers d’habitat précaire à Madrid sous le franquisme.

Productions et activités envisagées:

  • Projet d’HDR: ouvrage sur l’administration des quartiers périphériques populaires à Madrid sous le franquisme (Charlotte Vorms)
  • Projet «La ville informelle au XXe siècle: politique urbaine et administration des populations», dans le cadre du programme Émergences de la Ville de Paris (2017-2021), (Charlotte Vorms)
  • Administration de la ville informelle dans le monde méditerranéen et ibérique au XXe siècle, financé par la Politique scientifique de Paris 1 (2017-2020), (Charlotte Vorms)