La politique de construction des organismes de HLM en région parisienne de 1945 à nos jours

LECOQ Dominique, La politique de construction des organismes de HLM en région parisienne de 1945 à nos jours, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 133 p. + annexes

Les tentatives de mise en place d’une structure d’habitation destinée aux couches les plus défavorisées de la société, appelée « habitation à bon marché » puis « habitation à loyer modéré », ne connaîtra un réel développement qu’au début des années soixante.

L’aide de l’État dans le secteur HLM se transforme face aux nouvelles structures économiques. Les conséquences de cette politique se traduisent, pour les organismes HLM, par une augmentation des charges financières diminuant le nombre et la qualité des logements construits.

Les difficultés rencontrées par les organismes HLM ont orienté leur construction, d’une part vers les zones hors agglomération parisienne et d’autre part vers les catégories socio-professionnelles les moins défavorisées. Ainsi la diminution du nombre de logements HLM et leur destination effacent le caractère social du secteur HLM.