Séminaires de recherche 2024-2025
Séminaire CAUSIMMI
Ce séminaire s’inscrit dans le projet collectif CAUSIMMI qui vise à étudier les mouvements collectifs, les organisations et les biographies des militant.e.s de la cause immigrée, que nous définissons comme l’ensemble des mobilisations aspirant à l’égalité de droits et de traitement en France, entre nationaux et étranger.es ou perçu.es comme tell.es, dans différents domaines : entrée et droit au séjour, droit de vote, droit d’association et droits syndicaux, travail, logement, santé, police et justice, administration et action publique, culture…
La cause immigrée devient visible dans les « années 68 » en raison de la multiplication de mobilisations avec et en faveur des immigré.e.s, mobilisations mises en place avec l’appui d’organisations militantes françaises dans le monde du travail ou en dehors.
Par la suite, la cause immigrée connait des évolutions en ce qui concerne les références idéologiques, les revendications, les répertoires d’action, ou encore les profils de ses acteurs et actrices. Elle se caractérise également par l’existence de différentes générations politiques, dont les continuités, les transmissions et les ruptures peuvent être questionnées.
Le séminaire CAUSIMMI vise à mettre en lumière et à discuter les différentes dimensions de la cause immigrée, et prête attention à ses permanences, reconfigurations, et à la façon dont elle croise d’autres enjeux portés par des mobilisations collectives.
Le séminaire est organisé :
le vendredi de 14H A 16H au Campus Condorcet – Bât. Recherche Sud 4e étage, salle 4 122.
Chaire Santé-Shs de l’Université Paris 1, 2024-2025
https://sante-shs.pantheonsorbonne.fr/
Le séminaire, ouvert à tous et toutes, étudiant.e.s, doctorant.e.s, chercheurs et chercheuses, envisagera les sources, les objets et les méthodes de l’histoire au regard des autres sciences sociales, en prenant comme objet central la santé dans toutes ses dimensions — humaine, animale et environnementale. À partir de recherches récentes, on portera un regard pluridisciplinaire sur de nombreuses questions qui traversent les sociétés contemporaines depuis le XIXe siècle, en confrontant les approches de l’histoire et celles de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, de la géographie et de l’économie.
Des lectures préparatoires sont indiquées pour chaque séance afin de nourrir la discussion qui suit les interventions. La participation active au séminaire et la rédaction d’un compte-rendu de séance (interventions et bibliographie) permettent de valider un semestre de formation (24h) pour les étudiants de Master d’Histoire ou au sein du parcours doctoral. Ce séminaire est complémentaire et a lieu en alternance avec celui de Charles-François Mathis, « La Fabrique de l’environnement ».
Contact : judith.rainhorn@univ-paris1fr
Voir le programme complet en PDF
Séminaire « Les territoires des classes populaires : du périurbain aux mondes ruraux – XIXe-XXIe siècles »
Séminaire de recherche
Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
Campus Condorcet – Centre des colloques – salle : 3.05 (3e étage)
Organisation : Emmanuel Bellanger (CNRS) et Lola Zappi (Université Paris 1)
Inscription : emmanuel.bellanger@univ-paris1.fr
Voir le programme en PDF.