Les espaces désertifiés du territoire français, l’Ardèche en particulier, sont le théâtre d’un « retour à la terre », exprimant pour certains le refus des contraintes liées au système économique libéral et à la société urbaine et de consommation, ou pour d’autres des aspirations écologiques et le besoin de changer de cadre de vie.
Dans ce film de 52 mn, produit par le CHS, et réalisé par Jeanne Menjoulet, l’historienne Catherine Rouvière, auteur de l’ouvrage « Le retour à la terre – L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, paru aux P.U.R., est interrogée sur l’histoire de ce retour à la terre.
Les différentes vagues de néo-ruraux, des hippies du début, aux néo-ruraux d’aujourd’hui, en passant par la vague la plus nombreuse, celle de la seconde partie des années 1970 (symbolisant un « déplacement de l’utopie ») sont ainsi analysées, ponctué d’extraits de témoignages ou de films d’archives.
Nous découvrons dans ce film des rapports parfois conflictuels entre les néo-ruraux et les habitants « autochtones » (choc de cultures et de valeurs, en particulier dans le cas de la vague hippie). L’exemple du conflit autour de la chasse (aux sangliers notamment) montre aussi les enjeux sous-jacents de ce type de conflits.
Nous découvrons également des modes d’intégration des néo-ruraux qui incluent l’engagement dans le syndicalisme et l’engagement dans la politique locale.
Pour finir, le film montre l’apport fondamental des néo-ruraux à l’économie et la vie locale (notamment en termes démographique, et par leur approche intégrée, allant de la production à la commercialisation, leur permettant de travailler sur de petites surfaces).
Au-delà de l’échelle locale du département de l’Ardèche et de la région Rhône-Alpes, cette histoire permet d’en dégager la signification et la portée au plan national.
Production film : CHS
Entretien avec Catherine Rouvière, image, montage, et réalisation : Jeanne Menjoulet
Crédits images : Le film a pu être réalisé grâce à l’aimable autorisation des institutions et auteurs suivants :
- Conseil général Départemental de l’Ardèche (fonds photographique CG07)
- Ardèche Images Production :
- Benleu Ben, film de 1976. Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Barbe, Jean-Jacques Ravaux. DVD disponible ici : http://www.lussasdoc.org/film-benle…
- Les moissons de l’utopie, 1995. Il est possible de commander le DVD sur le site d’Ardèche Images : http://www.lussasdoc.org/film-les_m…
- L’école documentaire de Lussas Ardèche Images
- Paysages avec Lutte film collectif réalisé par la 11eme promotion du Master 2, documentaire de création. Lien : http://www.lussasdoc.org/canard_ou_…
- La Bergerie Nationale :
- Dessine-moi un paysage bio, Images et montage : Lionel Goupil ; réalisé en 2012 par Lamia Latiri-Otthoffer, Nathalie Arrojo et Lionel Goupil. Le film intégral, ainsi que ses 14 bonus (entretiens avec Robert Delage, Thierry Geffray, Bérangère Colomb…), est visualisable à partir du site de la Bergerie Nationale : http://www.bergerie-nationale.educa…
- Jürgen J. Köster
Autour du café de la lune, film de 2011. Contact et coordonnées : http://www.cine-ci.com/
- CHT de Nantes (via Xavier Nerrière) :
Fonds photographique archives Paysans-Travailleurs. Lien vers le Centre d’Histoire du Travail de Nantes : http://www.cht-nantes.org/
- Confédération paysanne Ardèche (via Jacques Deplace, Mathieu Poisson) :
Fonds photographique. Lien : https://conf07.wordpress.com/
- Ardelaine (via Béatrice Barras).
Le site Ardelaine : http://www.ardelaine.fr/, les films Ardelaine : https://www.youtube.com/user/Ardelaine
Le livre de Catherine Rouvière, « Le retour à la terre – L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 » est paru aux P.U.R., avec une préface de Pascal Ory et le soutien du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne-CNRS) et du département de l’Ardèche. | |
Un site internet à visiter : Des campagnes vivantes
Ce site web, créé et animé par Jean-François Rivière, permet à ses visiteurs de découvrir un foisonnement d’initiatives menées notamment par ceux ou celles qui ont choisi un « retour à la terre ».
Des Campagnes Vivantes est une « mine » de ressources pour des projets de vie en milieu rural et pour offrir un éclairage sur des initiatives ailleurs dans le monde.
Nombre d’espaces ruraux français, sont riches d’initiatives créatrices d’emplois et de liens sociaux souvent novatrices et porteuses de sens. L’objectif de www.descampagnesvivantes.fr, est essentiellement de faire découvrir, aux internautes, certaines de ces initiatives portées par des hommes et des femmes enthousiastes (agriculteurs, artisans, commerçants …). Actuellement, ce site dispose de cinq grandes rubriques (Fil d’Actus, Entreprises, Découvertes, Lectures, Vidéos) et d’un blog. Une association est envisagée, avec un espace « abonné-es » dans lequel il sera possible d’accéder à une mine de ressources (adresses utiles, documents pdf, vidéos pratiques inédites …) destiné-es notamment aux porteurs et porteuses de projets dans nos campagnes.