Figures militantes en Val-de-Marne

Claude Pennetier et alii (dir.), Figures militantes en Val-de-Marne. Dictionnaire biographique Maitron : un siècle de militantisme sur le territoire de l’actuel Val-de-Marne, 1870-1970, Les éditions de l’Atelier, 2009, 461 p.

Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, qui se décline en un grand dictionnaire biographique français,  mais aussi de nombreux dictionnaires étrangers et thématiques, s’ouvre pour la première fois à une dimension régionale : la banlieue parisienne considérée comme un territoire prioritaire.
La banlieue rouge industrielle et ouvrière, très présente, mais pas seulement celle-ci. La banlieue verte des communes rurales de l’ex-Seine-et-Oise, la banlieue bleue des bords de Marne et de certains bords de Seine. Le Val-de-Marne s’affirme comme un terrain privilégié pour observer la diversité des acteurs du mouvement social : élus, syndicalistes, militants associatifs et culturels.
Le dictionnaire puise les noms parmi les militants ayant eu une activité marquante dans les communes de l’actuel Val-de-Marne entre l’effondrement du Second Empire et en allant jusqu’au début de la décennie 1970, avec les temps forts que constituent la Commune de Paris, la constitution de la CGT (1895) et du Parti socialiste (1905), l’après Première Guerre mondiale, le Front populaire, la Résistance, la Libération, les protestations contre les guerres coloniales, mai 1968. Les itinéraires étant suivis jusqu’à nos jours, c’est une histoire très actuelle qui nous est proposée. Les lecteurs y découvriront les noms de leurs anciens élus, de leurs rues, de ceux connus ou oubliés qui ont forgé la vie sociale du département.
Evocation rigoureuse et sensible, les biographies se veulent aussi une base de réflexion sur la complexité et les richesses des vies militantes. Des vies qui n’ont pas été de longs fleuves tranquilles dans une fin de XIXe  siècle qui n’avait de Belle époque que le nom et un xxe siècle marqué par les guerres mondiales et coloniales, les atteintes aux droits de l’homme, la taylorisation du travail. Mais aussi un XXe, qui vit s’affirmer les acquis sociaux, la Sécurité sociale, l’émancipation de la femme, le droit à la formation et à la culture. Les militants du Val-de-Marne y ont pris leur part.