Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire Causimmi

mars 15 @ 14 h 00-16 h 00

Santé et cause immigrée
Les inégalités de santé frappent particulièrement les populations immigrées, du fait de conditions de travail et d’habitat souvent  dégradées et d’un accès aux soins plus difficile que pour d’autres populations. Les effets des conditions de vie sur les corps comme les difficultés d’accès aux soins médicaux ont fait l’objet de mobilisations collectives pour l’égalité des droits. Dans quelle mesure ces mobilisations ontelles intégré les problématiques propres aux immigré.es ? En quoi ces mobilisations permettentelles de questionner les politiques de santé et les inégalités qu’elles  produisent ?

Intervenantes :
Caroline Izambert, historienne, directrice du plaidoyer de l’association de lutte contre le VIH et les hépatites AIDES, autrice de « La santé des immigré.es entre réponse médicale et approche sécuritaire », Mouvements, 2018/1 (n° 93).

Laure Pitti, historienne et sociologue (CSUCRESPPA), autrice de « Penarroya 19711979 : Notre santé nest pas à vendre ! », Plein  droit, 2009/4 (n° 83) et de « Subvertir la médecine, politiser la santé  en quartiers populaires. Dynamiques locales et circulations transnationales de la critique sociale durant les années 1970  (France/Québec) », Actes de la recherche en sciences sociales, 2021/4 (n° 239) [avec Audrey Mariette].

Discutant : Paul Boulland, historien (CNRS, CHS)

Détails

Date :
mars 15
Heure :
14 h 00-16 h 00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,

Organisateurs

ANR
CHS

Lieu

Campus Condorcet, Batiment de recherche Sud, CHS, 4eme étage, Salle 4122