Chaire Santé-SHS de l’Université Paris 1 (Dialogue stratégique et de gestion)
Responsable : Judith Rainhorn, PR Histoire contemporaine, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
Financement : Université Paris 1 / Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Équipe : en construction Partenaires : Sorbonne-Alliance, Campus Condorcet, Una-Europa (OH)
Dans le cadre du Dialogue stratégique et de gestion (DSG), l’université Paris 1 engage un projet fédérateur et interdisciplinaire visant à mobiliser les SHS dans la réponse aux problématiques sociétales liées à la santé dans les sociétés contemporaines : la Chaire Recherche Santé-SHS est accueillie par le Centre d’histoire des mondes contemporains (CHS, Campus Condorcet). Il s’agit tout d’abord de fédérer les forces en présence à Paris 1 qui, bien souvent, s’ignorent au-delà des frontières disciplinaires (histoire, géographie, droit, philosophie, économie, sociologie, science politique, etc.), afin de les fédérer au sein d’un Observatoire Santé-SHS, destiné à apporter une expertise en SHS sur les grandes problématiques sanitaires et environnementales contemporaines.
L’Observatoire s’appuiera sur le riche écosystème de Paris 1 : Sorbonne Alliance, le Campus Condorcet et l’Alliance européenne Una-Europa au sein de laquelle la santé est une thématique prioritaire (UNA-One-Health). À terme, ce travail collectif pourra se traduire par l’établissement de liens renforcés de recherche et d’enseignement, en particulier par la mise en place d’une formation de Master pluridisciplinaire associant des partenaires institutionnels et associatifs à l’échelle européenne.
Un premier séminaire de rencontre aura lieu dans la seconde quinzaine de janvier 2023.
Si vous êtes intéressé(e) à participer à cette dynamique collective qui se met en place, merci de contacter Judith Rainhorn : judith.rainhorn[at]univ-paris1.fr