Quel État social en milieu rural ?

Journée d’études

Quel État social en milieu rural ? Action sociale, usagers, territoires ruraux (France, XIXe-XXIe siècles)

18 décembre 2024 au Campus Condorcet, bâtiment Nord, salle 0.010, 14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

Programme complet en PDF.

De la « question sociale » à la lutte contre « l’exclusion », les enjeux de la protection sociale ont été pensés depuis deux siècles comme des phénomènes essentiellement urbains, c’est-à dire à la fois comme une réponse à l’urbanisation, mais aussi comme relevant de problématiques propres aux populations urbaines. Suivant ce mouvement, l’histoire de l’État social s’est concentré sur le monde des villes, ignorant largement les effets retours des politiques urbaines sur les campagne et, plus encore, minorant les espaces ruraux dans l’administration des politiques sociales.

Pourtant, le monde rural connaît sur la même période une profonde transformation économique et sociale : la modernisation agricole, l’exode rural, la transformation du monde paysan ont produit leurs propres exclus et fait émerger de nouvelles formes de liens sociaux et de vulnérabilités. Par ailleurs, les campagnes sont, depuis le début du XIXe siècle, des espaces où se manifestent de plus en plus fortement la présence de l’Etat. À ce titre, leur dotation en services sociaux au XXe siècle, à mesure qu’ils se généralisent sur tout le territoire, en font des observatoires centraux des effets de l’administration de la protection sociale sur les rapports sociaux et les modes de vie.

À travers cette journée d’étude, nous souhaitons donc nous demander quelle place a été accordée à la ruralité dans la fabrique de l’État social contemporain. L’action sociale se déploie-t-elle différemment en ville et à la campagne ? Y a-t-il des territoires « oubliés » de l’État social ? Et quel rapport à l’État développent les habitants des mondes ruraux ? L’objectif de la journée est d’aborder ces questions de manière pluridisciplinaire, en faisant dialoguer l’histoire de la protection sociale et celle des sociétés rurales. Nous espérons aussi, à travers ce thème et des études empiriques, revisiter l’histoire rurale par ses marges en donnant à voir de nouvelles figures de la vulnérabilité et des classes populaires contemporaines.