La municipalité est en France une institution de proximité, de recours et de régulation. En banlieue parisienne, dans les quartiers populaires, elle assure – peut-être plus qu’ailleurs – une mission de protection et de cohésion sociale.
Fin 2005, en période d’émeutes, les maires – personnalités politiques préférées des Français – et leur personnel communal étaient en première ligne pour préserver l’intégrité des personnes et du bien commun. La République reconnaissante les accueillait à l’Élysée, les médias soulignaient leur implication et leur dévouement. Cependant, cette exposition du magistrat de banlieue n’est pas sans précédent. Elle s’inscrit dans une longue histoire qui place l’institution municipale au cœur du système d’administration et de gouvernance des territoires agglomérés. Dans ces zones densément peuplées, les acteurs municipaux incarnent toujours la figure sympathique de la « République au village ».
Villes de banlieues raconte l’histoire des maires du Grand Paris, leur engagement et leur militance, leurs pratiques administratives et politiques, éclaire l’origine de l’intercommunalité et l’importance du cumul des mandats, montre le rôle des municipalités dans les politiques publiques de logement, d’assistance, de péréquation ou d’aménagement du territoire et restitue une histoire méconnue, celle des « communaux » – près d’un million et demi d’agents publics – et de leurs syndicats.
Chemin faisant, l’ouvrage nuance une lecture trop tranchée des rapports de l’État et des collectivités locales jugées trop souvent « secondaires », « infantilisées », sous tutelle préfectorale, et montre l’antériorité du dynamisme des municipalités et de leurs représentants avant les lois de décentralisation de 1982 et de 2003. Ce livre collectif participe en quelque sorte à une réévaluation du rôle des municipalités dans l’histoire de la France urbaine et de ses institutions locales.
Contributions de Marie-Claude Albert, Juliette Aubrun, Emmanuel Bellanger, Catherine Dupuy, Jacques Girault, Pascal Guillot, Gwenaëlle Le Goullon, Geneviève Michel, Philippe Nivet, Nathalie Pistre, Bastien Pourtout, Jeanne Siwek-Pouydesseau, Loïc Vadelorge et Céline Vaz. Témoignages de Daniel Péron et Marcel Rozental