Séminaires de Master

Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, M1)
  • IMR (1) : Guillaume Cuchet/Éric Fournier.
    Mercredi 9 h-11 h par quinzaine, 1re séance : 28 septembre 2022, site Sorbonne, salle D. Kalifa
  • IMR (2) : Anne-Emmanuelle Demartini.
    Les étudiant.e.s présentent l’avancement de leur mémoire de recherche. Le S1 est consacré à la définition de l’objet, des sources et à la présentation de la bibliographie. Les problèmes de rédaction sont abordés au S2 avec exposition et critique collective de la bibliographie, des plans et de passages rédigés par tous les étudiant.e.s.
    Mercredi 9 h-11 h par quinzaine, centre Censier, salle 318. 1re séance : 28 septembre 2022.
  • IMR (3) : Charles-François Mathis/Jeanne Moisand
    Mardi 9 h-11 h par quinzaine et en alternance, centre Censier, salle 318 ; Campus Condorcet, salle A427 (4e étage du bâtiment EHESS). 1re séance : 27 septembre 2022.
  • IMR (4) : Anne-Sophie Bruno/Charlotte Vorms/Lola Zappi
    Mercredi 15 h-17 h par quinzaine, Campus Condorcet, bât. Sud, salle 0.032.
    1re séance : 28 septembre 2022
  • IMR (5) : Pascale Goetschel/Laura Hobson-Faure
    Mardi 14 h 30-16 h30 par quinzaine, Campus Condorcet, bât. sud, salle
    0.032. 1re séance : 27 septembre 2022.
Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, M2)
  • AMR 1 Sorbonne
    Guillaume Cuchet, Anne-Emmanuelle Demartini, Éric Fournier
    Les étudiant.e.s présentent l’avancement de leur mémoire de recherche. Nous réfléchissons ensemble aux problèmes de rédaction. Les étudiant.e.s présentent leur plan et le critiquent collectivement. De même pour la bibliographie et pour certains passages rédigés.
    Mercredi 9 h-11 h par quinzaine, centre Censier, salle 318. 1re séance : 21 septembre 2022.
  • AMR 2 Condorcet
    Pascale Goetschel, Laura Hobson-Faure, Judith Rainhorn
    Comme pour le M1, ce séminaire a une vocation méthodologique. Les attendus du mémoire de M2 sont explicités. Des séances spécifiques portent sur les « sommaires », les sources, la construction de para-sources et leurs usages, la rédaction de pages. Au S2, les étudiant.es présentent leurs travaux sous forme d’exposés qui seront ensuite discutés.
    Mardi 14 h 30-16 h30 par quinzaine. Campus Condorcet, bât. Sud. 1re séance : 20 septembre 2022
Outils de la recherche
  • Recherches en rencontres (M1, S1)
    Laura Hobson, Pascale Goetschel
    Pour découvrir l’un des aspects importants du travail de recherche qu’est la rencontre scientifique, les étudiants assisteront à quatre manifestations scientifiques au cours du semestre et devront en faire un compte rendu écrit.
    Effectif : 20 étudiants. Inscriptions : eric.skalecki@univ-paris1.fr
    Deux rencontres avec les enseignantes sont prévues : le mardi 27 septembre 13 h-14 h et le 6 décembre 13-14h, Centre Condorcet, bâtiment sud, 4e étage, CHS.
  • Analyser des sources pour l’histoire contemporaine : engagements politiques et sociaux aux XXe et XXIe siècles à travers les sources de La Contemporaine (M1 de préférence/S2)
    Anne Joly
    L’objectif principal de cet enseignement est de montrer, à travers l’analyse des riches fonds de la Contemporaine, que les sources de l’histoire (archives écrites, presse, archives orales, photographies, affiches, etc.) ont elles-mêmes une histoire, qu’elles s’inscrivent dans un contexte et une évolution des perceptions, qu’elles détiennent des enjeux spécifiques. Capacité : 20 étudiant.e.s. Inscription : anne.joly@lacontemporaine.fr
    8 séances, Vendredi 10 h-12 h, La Contemporaine, Nanterre
Séminaires de spécialité

Introduction à la recherche en histoire contemporaine (M1/S1)
Guillaume Cuchet, Jeanne Moisand, Charlotte Vorms, Lola Zappi
Réservé aux M1. Uniquement au S1.
Vendredi 14 h-16 h, Campus Condorcet, bâtiment Sud, salle 0.033.
Ce séminaire propose aux étudiants de première année de Master une
introduction à la fois épistémologique, historiographique et méthodologique à la recherche en histoire contemporaine. Il s’agira d’explorer comment l’histoire contemporaine que l’on fait aujourd’hui s’inscrit dans diverses filiations historiennes. On abordera successivement des moments historiographiques, des types de sources et de manières de les utiliser, des notions, et des méthodes, ainsi que les liens de l’histoire avec les autres sciences sociales.
Début : 23 septembre 2022.

Sociétés, pouvoirs et environnement (M1, S1-S2)
Charles-François Mathis
Réservé aux M1.
Mardi 11 h-13 h, Centre Censier, salle 318. Début : 20 septembre 2022
Ce séminaire présentera aux étudiants les enjeux, les sources et les apports de l’histoire environnementale par des commentaires de lectures d’articles ou d’ouvrages et des échanges avec des spécialistes invités. Il s’organisera autour d’une réflexion sur la notion de puissance et ses relations avec le monde naturel au cours de la période contemporaine (les origines fossiles de la puissance ; les conséquences de la puissance sur les équilibres environnementaux ; le parallèle entre domination des hommes sur les femmes et sur la nature ; etc.).

Histoire culturelle et sociale du politique au XIXe siècle (M1-M2, compte pour un semestre, le S1 ou le S2)
Éric Fournier
Lundi 14 h-16 h, Centre Panthéon, salle 01RC. Début : 19 septembre 2022.
Par des lectures d’ouvrages marquants, consacrés ou récents, ce séminaire se penche sur les renouvellements de l’histoire politique, en accordant une attention particulière aux interactions entre imaginaires sociaux, pratiques, sensibilités et culture matérielles, principalement en France durant un long XIXe siècle ; et ce à différentes échelles, en privilégiant une micro-histoire au ras du sol. Nous étudierons également la question des mémoires politiques.

Histoire des représentations et des sensibilités, 1800-1940 (M1-M2/S1- S2)
Anne-Emmanuelle Demartini
Mercredi 11 h-13 h, Centre Censier, salle 318. Début : 21 septembre 2022.
Ce séminaire de spécialité entend familiariser les étudiant.e.s avec les approches, les objets et les méthodes de l’histoire des représentations et des sensibilités, telle qu’elle a été pratiquée sur un large XIXe siècle. Il s’agira de définir les principes de cette façon d’aborder l’étude du passé, de reconstruire la généalogie de ces questionnements, d’évoquer quelques perspectives actuellement fécondes. Ces approches pourront être mobilisées autour de quelques figures particulières du crime et de la transgression.

Transgressions, normes et imaginaire social, XIXe-XXe siècles (M1-M2-doctorants/S1-S2)
Anne-Emmanuelle Demartini
Mardi 17 h-19 h, par quinzaine, Centre Sorbonne, salle G314 (Picard 1). Début : 20 septembre 2022.
Du point de vue historiographique, le séminaire poursuit l’étude des représentations, des sensibilités et des imaginaires. Du point de vue thématique, il prolonge la dynamique impulsée autour de l’histoire du crime, tout en s’ouvrant à de nouveaux objets ou à de nouvelles approches. Il propose ainsi d’étendre la réflexion à l’articulation des normes et des transgressions. La dimension méthodologique y reste dominante : l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire.

Santé et environnement. Questions et pratiques de recherche (M2-D/S2)
Charles-François Mathis, Judith Rainhorn
Mardi, soit 14 h-16 h, 14 h 30-16 h30 ou 15 h-17 h, Centre Sorbonne, Panthéon ou Censier, salle à déterminer.
Par des lectures de textes marquants, nous aborderons les renouvellements de l’historiographie au croisement de la santé et de l’environnement. L’objectif du séminaire est de mener les étudiants à organiser une manifestation scientifique originale mettant en valeur leurs travaux en fin de semestre.

Histoire et anthropologie religieuse des sociétés contemporaines (M1-M2/S1-S2)
Guillaume Cuchet
Mercredi 14-16 h, Centre Panthéon, salle 212. Début : 21 septembre 2022.
Ce séminaire présentera aux étudiants les nouvelles tendances de l’histoire et de l’anthropologie religieuse des sociétés occidentales au XIXe et XXe siècle. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les objets, les sources et les méthodes du champ, entendu dans une perspective large comme étude des croyances, des incroyances et des mal-croyances, mais aussi des attitudes devant la mort et des rapports entre religions et modernité. Les étudiants seront invités à participer à la réflexion par la lecture d’articles ou d’ouvrages spécialisés, mais aussi d’échanges avec des spécialistes invités.

Écrire l’histoire des mondes juifs contemporains : débats et sources (M1- M2/S 1-S 2)
Laura Hobson Faure et Evelyne Oliel-Grausz
Mardi 9 h 30-11 h 30, Campus Condorcet, Bâtiment sud, salle 0.031. Début : 20 septembre 2022.
À travers les débats historiographiques et les sources pour l’écriture de l’histoire des mondes juifs contemporains, ce séminaire envisage la façon dont les historien.ne.s ont abordé l’histoire des Juifs, et questionnera le rapport entre l’expérience juive contemporaine et les sources : dans quelle mesure l’émancipation politique, les migrations, la Shoah et la décolonisation influencent-elles notre façon d’écrire l’histoire ?

Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe s., (M1-M2/S1-S2)
Judith Rainhorn, Charlotte Vorms
Jeudi 10-12h, Campus Condorcet, bâtiment sud, salle 0.032. Début : 22 septembre 2022.
Le séminaire propose une lecture plurielle de la ville par l’histoire contemporaine et les sciences sociales à travers l’étude de ses populations (composition, migrations, trajectoires sociales), de la production de la ville (environnement, tissu urbain, marché immobilier, politiques urbaines, etc.) et des principales questions qui traversent les sociétés urbaines (travail, inégalités, logement, santé, pauvreté, politiques sociales, etc.).

Histoire sociale des populations (M1-M2/S2)
Lola Zappi
Uniquement au S2. Jeudi 14 h-16 h, Campus Condorcet, bâtiment sud, salle à déterminer.
Le séminaire abordera les différentes facettes de l’histoire sociale des populations, entre histoire des groupes sociaux, évolutions démographiques des formes familiales, mais aussi étude des institutions d’encadrement des populations (école, institutions d’enfermement, services sociaux, etc.). Il inclura les renouvellements historiographiques autour de ces questions grâce aux outils de l’histoire du genre, de la microhistoire ou encore des approches quantitatives sur les sources sérielles.

Histoire des femmes, histoire du genre (XIXe-XXe siècles) (M1-M2/S1) Anne- Sophie Bruno, Jeanne Moisand
Mercredi 13 h-15 h, Campus Condorcet, bâtiment sud, salle 0.032. Début : 21 septembre 2022.
Ce séminaire propose un itinéraire à travers les travaux, classiques ou plus récents, en histoire des femmes et du genre à l’époque contemporaine. Les séances s’appuient sur la lecture préalable d’articles ou de chapitres de livres et de thèses. Il permet d’aborder les méthodes, les sources et les objets des travaux sur les femmes et le genre, ainsi que leurs résultats et leur diffusion au sein du monde académique et en dehors. Uniquement au S1.

Société, culture et politique, mi-XXe-XXIe siècles (M1-M2/S1-S2) Pascale Goetschel
Mardi 10 h 30-13 h 30, Campus Condorcet, Bâtiment sud, salle 0.032. Début : 20 septembre 2022.
Ce séminaire cherche à saisir un certain nombre de mutations culturelles à l’œuvre des années 1930 aux années 2020. Afin de les appréhender, le choix, ici opéré, de l’histoire culturelle conduit à privilégier l’étude des acteurs sociaux (individuels ou collectifs), de leurs lieux, outils et modalités de pensée et d’action, de leurs imaginaires. Cette année, deux axes sont privilégiés : l’histoire des cultures mémorielles ; l’histoire des phénomènes festifs et spectaculaires. Le séminaire, qui se déroule sur huit séances par semestre, obéit à une double logique : un travail de lecture d’extraits d’ouvrages et d’articles ; un travail collectif sur des sources partagées à avance. Quelques séances où interviennent des invité.es sont également prévues.

Colonisations, décolonisations : sources, histoire, mémoire (M1-M2/ compte pour un semestre, le S1 ou S2)
Sylvie Thénault
Lundi 10 h 30 à 13 h 30, Campus Condorcet, bâtiment sud, salle 0.032. Dates suivantes : 19 septembre, 3 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril.
Les séances seront fondées sur la discussion de lectures données en amont (articles, chapitres d’ouvrages). Elles seront l’occasion de balayer des thèmes récemment renouvelés dans l’historiographie (questions de genre par exemple), d’analyser des points de controverse (sur les différentes approches en discussion en histoire coloniale ou sur les sources et leurs biais), sans oublier la dimension mémorielle de ce passé (d’où la dimension mémorielle). Géographiquement, il ne sera pas limité à l’Empire français. Il proposera, dans son ensemble, une initiation à l’historiographie des mondes coloniaux contemporains.

L’histoire sociale par les acteurs : biographie, prosopographie, réseaux (M1-M2/S1-S2)
Paul Boulland, Gabrielle Chomentowski
Vendredi 10 h à 12 h 30, Campus Condorcet, bâtiment sud, salle 0.032.
Ce séminaire s’adresse aux étudiant.e.s du Master 1 et 2 Recherche HSOC désireux d’intégrer à leurs futurs travaux la question de la place et du rôle des femmes et des hommes — connu.e.s ou anonymes — dans leur objet de recherche. Les étudiants inscrits à l’année pour ce séminaire aborderont via des textes et par la présentation des travaux de chercheur.e.s les questions méthodologiques telles que la biographie, la prosopographie ou l’histoire orale.

Archives Séminaires de Master