Cycles de séminaires de recherche

Séminaires de recherche 2023-2024

Séminaire CAUSIMMI

Ce séminaire s’inscrit dans le projet collectif CAUSIMMI qui vise à étudier les mouvements collectifs, les organisations et les biographies des militant.e.s de la cause immigrée, que nous définissons comme l’ensemble des mobilisations aspirant à l’égalité de droits et de traitement en France, entre nationaux et étranger.es ou perçu.es comme tell.es, dans différents domaines : entrée et droit au séjour, droit de vote, droit d’association et droits syndicaux, travail, logement, santé, police et justice, administration et action publique, culture…

La cause immigrée devient visible dans les « années 68 » en raison de la multiplication de mobilisations avec et en faveur des immigré.e.s, mobilisations mises en place avec l’appui d’organisations militantes françaises dans le monde du travail ou en dehors.

Par la suite, la cause immigrée connait des évolutions en ce qui concerne les références idéologiques, les revendications, les répertoires d’action, ou encore les profils de ses acteurs et actrices. Elle se caractérise également par l’existence de différentes générations politiques, dont les continuités, les transmissions et les ruptures peuvent être questionnées.

Le séminaire CAUSIMMI vise à mettre en lumière et à discuter les différentes dimensions de la cause immigrée, et prête attention à ses permanences, reconfigurations, et à la façon dont elle croise d’autres enjeux portés par des mobilisations collectives.

Le séminaire est organisé :
le vendredi de 14H A 16H au Campus Condorcet – Bât. Recherche Sud 4e étage, salle 4 122.

Voir le programme complet en PDF.

Séminaire Mémoires des passés coloniaux

Séminaire est ouvert aux masters organisé par Andrea Brazzoduro (Università di Napoli L’Orientale), Miriam Hernández Reyna (IIFs-UNAM, Mexique), Sébastien Ledoux (UPJV), Thaís Tanure (Paris 1/CHS), Sylvie Thénault (CNRS/CHS)

Les héritages coloniaux sont devenus une question majeure du temps présent sur des espaces géographiques variés. A partir de ce constat, ce séminaire de recherche a pour objectif de créer un lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs et chercheuses travaillant sur les mémoires des passés coloniaux dans un cadre pluridisciplinaire. Il s’agit  de confronter réflexions théoriques et  études empiriques, afin d’analyser les rapports multiples des mondes contemporains à ces passés. Ces rapports s’expriment à travers des acteurs, des sources, des pratiques et des controverses qui indiquent des enjeux communs autour des héritages mais dans lesquels les singularités locales restent vives. Il convient également d’étudier ses déclinaisons à des échelles transnationale, internationale, et nationale. Ainsi, le séminaire cherche notamment à comprendre les dynamiques sociales à l’œuvre dans les mises en mémoire des passés coloniaux à travers des présentations couvrant les XXe et XXIe siècles. 

Lieu :
Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains  
Campus Condorcet – Bâtiment Sud, 5 cours des Humanités, Aubervilliers
Salle 4122

Programme

  • Lundi 16 octobre (17-19h) : Lola Yon (EHESS) / La dimension mémorielle et historique de l’identité culturelle dans le courant décolonial latino-américain
  • Lundi 20 novembre (17-19h) :  Gaetano Ciarcia (CNRS/EHESS/IMAF) / Mémoires comparées de l’esclavage au prisme de l’histoire coloniale au Bénin et en Guadeloupe
  • Lundi 11 décembre (18-20h) : Emmanuel  Blanchard (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP) / Mémoires et mémorialisation des violences policières (1961-2023)
  • Lundi 29 janvier (17-19h) : Alessandro Portelli (Rome La Sapienza/Circolo Gianni Bosio) / African American Voices from Harlan County
  • Lundi 26 février (17-19h) : Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration) / Voir / ne pas voir l’immigration coloniale : de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration au Musée (2004-2024)  

Archives séminaires