2021-2022
Archives in situ
Séminaire collectif. Laura Hobson-Faure/Paul Boulland(coord.)
S1, 6 séances le vendredi de 10h à 12h.
L’objectif est d’explorer les spécificités de différents sites d’archives, en termes de politique d’archivage, d’accès du public à ces archives et d’exploitation possible de ces sources, en se rendant sur les lieux, où des conservatrices et conservateurs nous présenteront leurs fonds et leur questionnement. Plusieurs sites sont au programme afin d’ouvrir l’éventail des modalités d’archivages, des thématiques et des problématiques.
Capacité : 15 étudiants.
Inscriptions : eric.skalecki[at]univ-paris1.fr
La recherche en rencontres
Laura Hobson-Faure (coord.).
S1, 6 séances (calendrier à préciser).
Pour découvrir l’un des aspects importants du travail de recherche qu’est la rencontre scientifique, les étudiants assisteront à cinq manifestations coorganisées par des membres de l’équipe du Master au cours de l’année et devront en faire un compte rendu écrit.
Effectif : 20 étudiants.
Inscriptions : eric.skalecki[at]univ-paris1.fr
À La Contemporaine (site Nanterre)
Les séances ont lieu le vendredi/10h-12h.
Lieu : La contemporaine.
Analyser des sources pour l’histoire contemporaine : engagements Analyse des sources pour l’histoire contemporaine : « Résistances et engagements dans les collections de La contemporaine » La contemporaine propose un module méthodologique sur l’analyse des sources de l’histoire contemporaine (14h). À travers les fonds conservés à La contemporaine, il s’agit de comprendre les enjeux propres à chaque type de source, et d’acquérir des savoir-faire transposables sur d’autres fonds.
Contacts : formation@lacontemporaine.fr et anne.joly@lacontemporaine.fr