La guerre d’indépendance des Algériens

Raphaëlle Branche et alli, La guerre d’indépendance des Algériens, 1954-1962, Perrin, 2009, coll. « Tempus », 356 p

Pour la première fois, un ouvrage présente la guerre d’Algérie à des lecteurs français en se situant de l’autre côté : du point de vue des Algériens. Il s’agit de comprendre ce que fut cette « guerre d’indépendance » pour ceux qui l’ont faite ou au nom de qui la guerre fut menée. En prenant d’abord la mesure de la diversité des attitudes algériennes, alors même que le Front de libération nationale prétendait parler au nom du peuple entier.
Les lecteurs pourront aussi comprendre comment la mécanique impitoyable de la guerre a peu à peu réduit la réalité à une opposition binaire, intimant à chacun de choisir son camp. Ainsi est devenue de plus en plus intenable la position des personnes « entre-deux ». Certains n’hésitèrent pas à assassiner ces passeurs qui témoignaient qu’une autre relation était possible entre Français et Algériens.
Redécouvrir cette histoire, c’est aussi mieux cerner ce que fut l’Algérie française et mesurer comment l’ombre de la guerre pèse encore sur les relations entre l’Algérie et la France.

Avec Charles-Robert Ageron, Emmanuel Blanchard, Omar Carlier, Stéphanie Chauvin, François-Xavier­ Hautreux, James R. House, Neil MacMaster, Chantal Morelle, Guy Pervillé, Laure Pitti, Malika Rahal, Benjamin Stora et Sylvie Thénault.

 

Algériecolonialismeguerreguerre d'AlgerieRaphaelle BrancheSylvie Thénault