An American in Hitler’s Berlin

Catherine Collomb & Bruno Groppo (ed.), An American in Hitler’s Berlin. Abraham Plotkin’s. Diary, 1932-1933

Abraham Plotkin, un syndicaliste américain issu de l’immigration juive, vécut à Berlin de novembre 1932 jusqu’à mai 1933. Dans la capitale allemande, où il noua de nombreux contacts avec des responsables syndicaux, il fut un témoin direct de la crise finale de la République de Weimar, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler et de l’instauration de la dictature nazie. Ce livre publie, pour la première fois, le journal qu’il rédigea, jour après jour, pendant cette période. Le témoignage de Plotkin concerne principalement la situation du mouvement ouvrier, la condition des Juifs, ainsi que la situation sociale à Berlin (logement, chômage, santé publique, alimentation), qu’il put étudier de près avec l’aide de plusieurs dirigeants sociaux-démocrates, dont il nota les analyses en même temps que ses observations personnelles.
Comparé aux écrits d’autres observateurs américains du Troisième Reich, le journal de Plotkin est unique par son style, ainsi que par les thèmes et la période traités. La plupart des descriptions de l’arrivée d’Hitler au pouvoir mettent l’accent sur les institutions politiques et sur les affrontements entre le parti nazi et d’autres forces politiques. Plotkin, au contraire, est particulièrement attentif aux facteurs socio-économiques et analyse la situation du point de vue du mouvement ouvrier, grâce notamment à ses contacts avec des responsables syndicaux et politiques sociaux-démocrates de premier plan. Chronologiquement, le journal commence à un moment où l’arrivée au pouvoir d’Hitler n’était pas encore inévitable et où la gauche allemande croyait encore possibles d’autres solutions à la crise, et s’achève avec la description de la destruction complète du mouvement ouvrier allemand en mai 1933.
L’essai introductif de Catherine Collomp et Bruno Groppo analyse la situation politique et sociale de l’époque en Allemagne et particulièrement à Berlin, les différences entre syndicats allemands et syndicats américains, ainsi que l’itinéraire personnel de Plotkin et ses initiatives pour venir en aide à des syndicalistes allemands persécutés par le régime nazi. Le livre inclut également des notes biographiques sur les personnes rencontrées par Plotkin en Allemagne ou simplement citées dans son journal.

Urbana and Chicago, University of Illinois Press,
2009, 206 p.

1933Abraham PlotkinAllemagneantisémitismeBerlinBruno GroppoCatherine CollombJuifsmouvement ouvriernazismePlotkinsyndicalisme