Villes sous l’occupation

Pascal Ory, Villes sous l’occupation. L’Histoire au quotidien, L’Express, 2012, 538 p.

Le 22 juin 1940, neuf mois après l’entrée en guerre de la France, le gouvernement de Pétain signe l’armistice avec les représentants du IIIe Reich. 
Cet événement marque le début de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du pays. A quoi ressemblait le quotidien des Français selon qu’ils se trouvaient dans les départements annexés ou rattachés, la zone interdite, la zone dite libre », la zone littorale, etc ? Comment la Résistance s’est-elle organisée face à la Collaboration ? Que reste-t-il aujourd’hui de ces années dans la mémoire collective ? Et comment a-t-on vécu cette période selon que l’on vivait à Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Paris, Marseille, Annecy ou Toulon ? Dans la première partie de cet ouvrage, l’historien Pascal Ory nous donne les clés pour tenter de mieux appréhender cette période de notre histoire.
Son analyse est complétée par des dossiers détaillés sur une trentaine de villes et régions de métropole et d’outre-mer, issus des archives de L’Express. Dans chacun d’entre eux, des spécialistes de l’histoire locale livrent les éléments essentiels à la compréhension des événements. Le sabordage de la flotte dans la rade de Toulon, l’épisode des Glières, le massacre d’Oradour-sur-Glane sont ainsi décryptés de même que des épisodes moins célèbres tels que la bataille des V à Cherbourg.
On y découvre également les portraits de grandes figures locales ou nationales de la Résistance, héros inconnus ou connus tels Raymond Aubrac et Arno Klarsfeld, ou de la Collaboration comme René Bousquet. Autant de témoignages qui permettent une plongée saisissante dans ces années longtemps passées sous silence.

FranceoccupationPascal OrySeconde Guerre mondiale