Le Maitron

Claude Pennetier et Paul Boulland, Le Maitron. Tome 11 (Ro-Ta) Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social de 1940 à mai 1968

La guerre, la Résistance, la reconstruction, la guerre froide, l’explosion du mouvement associatif, l’anticolonialisme, le féminisme, Mai 68… Á travers la biographie de milliers de militants connus et inconnus, ce tome 11 du Maitron, le plus grand dictionnaire biographique en langue française, continue de témoigner de l’histoire sociale pour la période charnière de 1940 à Mai 68.

Ce nouveau volume, avant-dernier de la série actuelle du Maitron, qui en comportera douze, continue de faire avancer cet immense travail de recherche et cette audacieuse aventure éditoriale.

Dans ce tome 11, vous découvrirez parmi les figures les plus connues, le mineur et syndicaliste Joseph Sauty, George Séguy, secrétaire général de la CGT, le syndicaliste emblématique de Mai 68, Jacques Sauvageot mais également des responsables politiques comme Michel Rocard, Yvette Roudy ou encore Alain Savary. Dans le corpus des écrivains, vous pourrez lire les notices de David Rousset et de Jorge Semprun, auteur essentiel sur l’univers concentrationnaire et la déportation, celle de Willy Ronis qui photographia le monde ouvrier, celle de Simone Signoret, un symbole de l’artiste engagée du XXe siècle… Ou encore Jean-Paul Sartre qui, tant par ses écrits que par ses actes, incarna la figure de l’intellectuel engagé d’une époque. Et bien d’autres encore.

1940-1968biographieHistoireMaitronmouvement ouvriermouvement social