Histoire de la CGT.

René Mouriaux, Michel Pigenet et alli, Histoire de la CGT. Bien-être, liberté, solidarité, Ivry, Éditions de l’Atelier, 2016, Coll. « Histoire du 20e siècle à nos jours », 196 p.

Depuis 1895, date de sa création à Limoges, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Mais quelle est son histoire ? Quand est-elle née ? Qui en est à l’origine ? Comment et dans quelles conditions cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé et affronté les soubresauts d’un xxe siècle mouvementé ? En quelles circonstances la CGT a-t-elle fait progresser les droits, les conditions de vie et de travail des salariés ?

Avec rigueur et clarté, neuf auteurs, historiens et observateurs du mouvement social, retracent de façon chronologique les principaux épisodes de l’histoire de la CGT de 1885 à nos jours. L’ensemble de ces textes, riches d’enseignements sur le passé et illustrés d’exceptionnelles photographies d’archives, forme un livre de référence où les salariés, militants ou non, pourront puiser la force d’inventer les engagements d’aujourd’hui et de demain

Le mot de l’éditeur : Depuis 120 ans, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Mais quelle est son histoire ? Quand est-elle née ? Qui en est à l’origine ? Comment et dans quelles conditions cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé et affronté les soubresauts d’un siècle mouvementé ? En quelles circonstances la CGT a-t-elle fait progresser les droits, les conditions de vie et de travail des salariés ? À l’initiative de l’Institut d’histoire sociale confédéral, neuf auteurs, historiens et observateurs du mouvement social retracent de façon chronologique les principaux épisodes de l’histoire de la CGT de 1885 à nos jours. L’ensemble de ces textes, enrichis par d’exceptionnelles photographies d’archives, forme un livre de référence pour découvrir le passé de ce syndicat comme pour mieux comprendre les engagements d’aujourd’hui. A la fin du livre, un court texte recensera dix questions actuelles qui se posent au syndicalisme et plus particulièrement à la CGT. Par exemple, pourquoi le syndicalisme français est-il faible en adhérents, mais capable d’animer de nombreux et puissants mouvements sociaux ? Comment expliquer les divisions syndicales ? Pourquoi la CGT se dit-elle indépendante mais pas neutre vis-à-vis du politique ? Si l’égalité entre femmes et hommes a été récemment affirmée dans les statuts de la CGT, est-ce qu’il en a toujours été ainsi ? Pourquoi la CGT se dit-elle ouverte à tous quelles que soient les convictions personnelles tout en combattant l’extrême droite ?… Le livre proposera au lecteur d’aller découvrir dans des pages précises de l’ouvrage les épisodes de l’histoire de la CGT qui éclairent chacune de ces questions.

lien vers le site des Éditions de l’Atelier

cgtdroitengagementHistoireluttemilitantismemouvement socialsalariésyndicalismesyndicattravail