Prix Maitron 2023

Le Prix Jean Maitron 2023 a été accordé à Dalil Ferguenis, pour son mémoire de Master 2  Surveiller, vivre et lutter dans les bidonvilles au temps des décolonisations. La ville d’Argenteuil entre guerre d’Algérie et années 68 (1953-1973), sous la direction de Sylvie Thénault et Charlotte Vorms, à l’Université Paris 1.

Une mention revient à Jeanne DEVILLE pour Les Compagnies minières de la Loire. Un siècle de gestion sanitaire. Entre soin de la population minière et soin des populations ouvrières (1845-1956), dirigé par Anne-Sophie Bruno et Judith Rainhorn à l’Université de Paris  1.

Le jury a accordé une mention spéciale à deux mémoires :

  • Mickaël MARAT, pour Germaine Pourvoyeur. L’action d’une assistante sociale de la Croix-Rouge française au camp d’internement de Compiègne-Royallieu, de 1941 à 1943, dirigé par Philippe Nivet à l’Université de Picardie Jules Verne.
  • Paul UHALDE, pour Les conflits au travail dans la propreté urbaine à la Belle Epoque. Les grèves des travailleurs des déchets dans Paris et sa banlieue (1900-1914), dirigé par Xavier Vigna à l’Université de Paris-Nanterre.

Voir le rapport du jury

histoire socialemasterprixPrix Maitron