Journée d’études :
Objets de désirs, désirs d’Objets. Collections et «- philies» (XVIe-XXIe siècles)
Vendredi 29 mars 2024, 9h-18h30.
- Matinée : Salle du Conseil, Présidence Aix-Marseille Université – Jardin du Pharo 58 BVD Charles Livon, 13007 Marseille
- Après-midi : MucemLab, 201 Quai du port (entrée par la tour du Roi René), 13002 Marseille
Voir le programme complet en PDF.
Cette journée d’études prend place au sein d’un programme de recherches pluriannuel intitulé « philies », élaboré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et étendu au Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources, conçu à l’initiative de Fabien Archambault, Pascale Goetschel et Julie Verlaine.
Démarré à la fin de l’année 2022, il donne lieu à un séminaire de recherche mensuel ayant pour vocation de faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs travaillant sur des objets et des thématiques divers, selon des méthodes différentes, dont le point commun est de contribuer à l’histoire contemporaine et culturelle des passions collectives. Dans cette perspective, la présente journée d’études est organisée avec le groupe de recherche « Objets et savoirs. Collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen (XVIe-XXIe siècles) » rattaché à l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS), en collaboration avec le Département de la recherche et de l’enseignement du MucemLab qui développe des programmes de recherche appliquées à la dimension matérielle des collections muséales.
Après une première journée d’études consacrée aux « philies en fêtes », une deuxième rencontre porte sur la manière dont le phénomène philique entretient un lien singulier aux objets. Cette thématique s’inscrit dans un intérêt renouvelé de la recherche en histoire, en anthropologie et en histoire de l’art pour les différentes formes de matérialités.
Afin de contribuer à une histoire matérielle des philies, soit une histoire par les objets plus qu’une histoire des objets, quelques questions sont privilégiées : quels rapports spécifiques aux objets induit la philie ? Quelle place faire à la question des matériaux, des techniques et des conditions de fabrication dans le phénomène philique ? Que fait celui-ci à la consommation, aux circulations et aux usages des objets ? Quels systèmes de significations et symboliques sont associés aux « choses » de la philie ?