Les éPOPées du Campus Condorcet

La fête du Campus Condorcet se déroulera du 30 septembre au 2 octobre 2021 Les éPOPées, trois journées épiques, faites de rencontres et de découvertes – autant d’occasions d’inventer votre épithète homérique. Avec plus de 60 événements organisés sur tout le site – projections de films, expositions, ateliers, visites, concerts, spectacles vivants – chacun·e est invité·e à se divertir, apprendre et s’émerveiller…

Pour le CHS, Françoise Blum, Rossana Vaccaro, Barbara Bonazzi, Claude Pennetier, Tangui Perron, l’AMULOP et Michel Cordillot.

Jeudi 30 septembre :

  • 15h30-17h : les jeudis du GED avec Michel Cordillot, coordinateur de l’ouvrage La Commune de Paris 1871 : les acteurs, l’évènement, les lieux (éditions de l’Atelier, 2021), Espace Françoise Héritier l’Auditorium du GED

Vendredi 1er octobre :

  • 10h30-12h30 : Conférence de présentation de l’exposition « La vie HLM. Histoires d’habitant.e.s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000 », qui ouvrira à la cité Emile-Dubois (M° Fort d’Aubervilliers) le 16 octobre      2021, Centre des colloques, salle 100.

Samedi 2 octobre :

  • 14h-15h : Conférence Mai@ar, Sur les traces d’un Mai sans frontière. Françoise Blum (CHS/Paris 1-CNRS)
  • et Rossana Vaccaro (GED) présentent Mai@ar, projet Lauréat CollEx-Persée, qui a permis de valoriser le fonds d’archives Mai 68 initialement conservé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Espace Françoise Héritier l’Auditorium du GED.
  • 15h-16h : PALiBr : la Pensée Anarchiste et Libertaire en Brochures. Un projet de numérisation. Barbara Bonazzi (CHS/Paris 1-CNRS) présente ce projet, lauréat CollEx- Persée, qui vise à mettre à la disposition de la communauté scientifique un corpus numérisé et océrisé d’environ 1200 brochures anarchistes francophones publiées de 1880 à 1918.
  • 18h-20h : La Commune de Paris sur les écrans rouges (et noirs), ou les représentations de la Commune par le mouvement ouvrier français au XXe siècle. Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, présente et anime cinq courts métrages, dont deux films inédits du Front populaire.

Voir le programme complet des journées.

Campus Condorcetfêtes