L’école primaire et les enfants étrangers en France dans l’entre-deux-guerres

CUBY Bernard, L’école primaire et les enfants étrangers en France dans l’entre-deux-guerres, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1988, 166 p.

À l’encontre des ouvriers immigrés ou des réfugiés politiques, les enfants étrangers demeurent méconnus. Nous avions l’intention, dans une première approche générale de saisir comment leur présence à l’école primaire, instrument de socialisation et principale institution avec laquelle ils étaient en contact avait été perçue. Mais il est apparu qu’ils n’étaient souvent pas mentionnés de façon explicite et spécifique. Aussi, a-t-il tout d’abord fallu mettre en évidence certains faits. À partir de recensements et d’enquêtes, et en prenant quelques départements types, le poids des enfants étrangers dans la population française, et par suite dans la population scolaire, apparaît non négligeable. Leur scolarisation a soulevé le problème de la présence ou non d’enseignements spécifiques. On a pu l’approcher dans son ensemble par la fréquentation et le degré d’instruction.

Ceci fait, il était possible de revenir aux perceptions, conflictuelles ou positives qu’en eurent les contemporains, tant pour les résultats scolaires que pour les rapports humains. Nous avons utilisé pour cela les débats parlementaires, des journaux enseignants des pièces d’archives et des ouvrages de contemporains sur l’immigration. Au-delà des silences et absences de perception spécifique et malgré les tensions qui apparaissent çà et là, il s’en dégage une impression générale de large autosatisfaction sur le rôle et la réussite de l’école. Cela peut s’expliquer par le fait que certains des problèmes (non-fréquentation, langues maternelles) ne concernaient pas uniquement les étrangers, mais aussi les Français ; cependant, une des principales causes semble également résider dans le poids des conceptions assimilationnistes qui faisaient de l’enfant étranger un être que l’école, oubliant ses origines, devait modeler pour en faire un Français type.