Le Sous-Prolétariat parisien durant la Première Guerre mondiale

PETIT Olivier, Le Sous-Prolétariat parisien durant la Première Guerre mondiale, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 154 p.

L’étude est organisée selon deux axes de recherche. Le premier veut établir une géographie du sous-prolétariat par quartier. Le second veut faire le point sur la politique municipale à l’égard du sous-prolétariat. Dans les deux cas, les sources, statistiques ou non, qui ont permis la recherche, sont issues des publications municipales et préfectorales.

La géographie du sous-prolétariat s’appuie sur une typologie structurelle, sur une typologie évolutive et sur leur confrontation. Il s’agit là des points forts du mémoire. On sent bien la difficulté qu’a présentée pour l’auteur l’utilisation des sources statistiques et l’on peut regretter parfois le choix de certaines méthodes.

La politique du conseil municipal est présentée dans une série de « clichés » qui permettent un tour d’horizon du problème. On peut regretter la superficialité de l’approche qui, entre autres lacunes, considère le conseil municipal sans tenir compte des personnalités et des appartenances politiques de ses membres.

Le principal défaut de ce mémoire tient à son expression pas toujours très claire et au manque de réflexion sur le problème qu’une meilleure assise bibliographique ou méthodologique aurait pu permettre.

La principale qualité de ce mémoire est de faire une première approche de la question sous de nombreux aspects : maladies, logements, natalité, mortalité, aide publique, soupe populaire, chômage, asiles de nuit, idéologie, etc.