Le Parti communiste français au Plessis-Trévise (1945-1977) : pratiques militantes et processus identitaire

GUEDJ François, Le Parti communiste français au Plessis-Trévise (1945-1977) : pratiques militantes et processus identitaire, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1990, 2 vol., 345 p. + annexes

Ce travail est une tentative pour étudier l’histoire intérieure d’une organisation locale du PCF, particulièrement à l’époque du Programme commun de gouvernement. Il nous a paru intéressant d’envisager l’intérieur communiste dès le niveau d’une organisation locale dans la hiérarchie du parti, et de rechercher finalement à déterminer le statut de l’interne.

Les sources utilisées nous ont permis d’étudier les pratiques militantes non seulement d’un point de vue externe (sources relevant de l’ordre de la propagande : tracts, journaux et professions de foi aux élections), mais aussi de suivre (particulièrement de 1965 à 1971) leur organisation pat la cellule communiste locale (cahiers de notes des réunions de cellules, et témoignages).

Nous avons pu ainsi observer, dans le cadre local que nous avons adopté, l’importance de la vie sociale du groupe formé par les militants communistes, ainsi que l’affirmation de la différence communiste dans l’intégration des adhérents à cette structure de sociabilité qu’apparaît être l’organisation communiste locale.

En étudiant l’implantation communiste nous avons insisté sur l’un de ses enjeux, à savoir l’homogénéisation du groupe par une identification commune : la manière d’être communiste, sa transmission-adoption active par les adhérents.