Jorge Ramón Ros, La ciudad de la Huerta. Percepciones de Valencia en conflicto (1875-1910), València, Publicacions de la Universitat de València, 2023, 307p.
Ce livre est un ouvrage d’histoire urbaine et sociale sur València, une ville méditerranéenne d’Espagne.
Il est basé sur une thèse de doctorat et sur des recherches ultérieures à partir de documents d’archives locales, de la presse généraliste ou satirique et de la littérature.
La ciudad de la Huerta explore comment la ville a été transformée à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, en relation avec d’autres processus d’urbanisation européens. Plus précisément, il explore la manière dont certaines perceptions des activités dans les rues (en particulier, celles des maraîchers et des maraîchères de l’Horta, le hinterland agricole) ont influencé l’aménagement urbain et la construction du principal mouvement politique de la ville à cette époque, le républicanisme « blasquiste ».
Par conséquent, il se concentre sur des questions telles que les processus de stigmatisation sociale et territoriale dans les quartiers du centre historique, la façon dont les grèves agricoles sont racontées et combattues par les autorités ou la façon dont les nouvelles réformes urbaines des rues, des places et des marchés sont justifiées par la municipalité de València.