Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazières

Paul Boulland (dir.), Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazières, de la Libération aux années 2000, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier, 2013, 2014, 464 p.

Prolongeant le premier Dictionnaire Gaziers-électriciens, sorti en 1996 sous la direction de M. Dreyfus, ce volume propose plus de 400 notices dans le volume papier. Il est accompagné d’un cédérom reprenant plus de 2600 biographies, couvrant l’ensemble des notices du corpus gaziers-électriciens pour les XIXe et XXe siècles. Enfin, pour la première fois dans la collection Maitron, il est accompagné d’un DVD présentant un documentaire réalisé à partir d’une vingtaine d’interviews d’acteurs du syndicalisme.

Depuis la Libération et la nationalisation des industries électriques et gazières en 1946, l’engagement des femmes et des hommes qui ont travaillé dans ce secteur a durablement marqué l’histoire sociale française. La création d’un statut unique pour les salariés est le fruit des combats menés durant plusieurs décennies avant cette date décisive. Cette conquête démontre le caractère souvent pionner d’un syndicalisme dont l’implantation est particulièrement dense, au regard d’autres secteurs industriels. Ce statut novateur s’accompagne d’un fort engagement pour la défense du service public et pour obtenir les moyens nécessaires au développement des activités sociales. Cette bataille se concrétise par la création du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) puis, en 1964, de la Caisse centrale des activités sociales (CCAS). Marquée par d’importantes mobilisations, jusqu’aux luttes contre les premières remises en cause du modèle social et économique d’EDF-GDF, cette période est aussi celle de transformations industrielles et professionnelles majeures, à l’image de l’essor du secteur nucléaire, nouvel espace militant et enjeu d’importants débats de société.
Cet ouvrage réunit plus de 400 biographies inédites ou renouvelées de militants gaziers et électriciens, précédées par une introduction analysant les parcours de ces militants et l’évolution des formes de leur engagement syndical mais aussi politique, associatif, mutualiste, etc. de la Libération aux années 1990. Le cédérom joint propose un corpus de plus de 2600 biographies, qui englobe l’ensemble des notices publiées depuis les origines du Maitron et plusieurs centaines de notices nouvelles. Ainsi, du dernier quart du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle, ces itinéraires et ces engagements s’inscrivent dans plus d’un siècle d’histoire.Pour la première fois dans la collection Maitron, le dictionnaire offre également le témoignage de certains des acteurs de cette histoire. Le documentaire Énergie[s] militante[s], dont le DVD est inclus avec ce volume, constitue ainsi une introduction originale et vivante à l’ensemble des biographies.
Dirigé par Paul Boulland, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris I-CNRS) et co-directeur du Maitron, cet ouvrage bénéficie de l’apport d’une centaine d’auteurs et correspondants.

biographiqueCCASdictionnaireEDFélectriciensgazierGDFhistoire socialeindustrie gazièreMaitronPaul BoullandRésistancesyndicalisme