Colloque « Mourir au maquis, mourir pour le maquis »

Combien y a-t-il eu de morts au maquis ou pour le maquis ? Quels sont les portraits de ces maquisards tués ? Leurs origines géographiques, sociales ?  Quelles ont été les différentes modalités de leur décès ? Les exécutants étaient-ils seulement allemands (quelle part de Vichy et de la collaboration) ?  Comment ont été pris en charge ces morts et comment leur mémoire a-t-elle été entretenue ? Voici quelques-unes des principales interrogations auxquelles une vingtaine d’historiens spécialistes venus de France et de l’étranger sont invités à répondre lors de ce colloque.

Voir le programme prévisionnel en PDF.

Tout en s’appuyant sur un certain nombre de cas régionaux, dont cinq concernant l’Auvergne, ce colloque visera à une réflexion transversale et comparative, y compris à travers l’exemple des maquis italiens.

Il s’appuiera en particulier sur l’exploitation de l’enquête nationale conduite pour la base de données en ligne Maitron des fusillés, exécutés, massacrés, morts en actions (https://fusilles-40-44.maitron.fr/). Sur 30 000 fiches biographiques actuellement publiées (la recherche est encore en cours), un tiers fait référence aux  maquis.

Organisé par l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec la Fondation de la Résistance, l’association pour un Maitron des fusillés et exécutés et le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (CNRS, Université Paris 1), ce colloque se tiendra les 14 et 15 avril 2022 à Clermont-Ferrand.

L’accès y est libre et gratuit (pass vaccinal obligatoire).

Comité scientifique et d’organisation : Vincent Flauraud, Fabrice Grenard, Jean-Marie Guillon, Eric Panthou, Claude Pennetier, Dominique Tantin, Cécile Vast

maquisSeconde Guerre mondiale