Aux origines d’une information chrétienne : Témoignage-chrétien et Réforme pendant la Guerre d’Algérie novembre 1954-mai 1958

PASEK Myriam, Aux origines d’une information chrétienne : Témoignage-chrétien et Réforme pendant la Guerre d’Algérie novembre 1954-mai 1958, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1990, 237 p. (+ 1 vol. d’annexes non communicable)

À la fin de 1954, les lecteurs de TC et de Réforme, hebdomadaires catholique et protestant, apprennent comme l’ensemble de l’opinion qu’une série d’attentats a été commise en Algérie dans la nuit du 1er novembre, faisant une quinzaine de victimes.

Ces « événements » dont la gravité est d’abord sous-estimée marquent le début de huit ans de guerre et le commencement de la lutte de TC et de Réforme pour le maintien des rapports fraternels entre les communautés métropolitaines, européenne et musulmane. Avant que le retour au pouvoir du Général de Gaulle ne vienne mettre un terme à l’instabilité gouvernementale — chronique depuis 1947 — à l’absence de politique coloniale, alors que les divers mouvements d’opposition à la guerre d’Algérie commencent seulement à se structurer et que les autorités françaises, les nationalistes algériens s’enferment dans le silence, au moment où la presse jugée d’opposition est saisie, où les intellectuels « défaitistes » sont arrêtés, il a semblé intéressant de remonter aux origines des informations diffusées par Réforme et TC, l’un des « quatre grands de la contre-propagande française » avec Le Monde, L’Express, France­Observateur selon Jacques Soustelle. Comment dans ce climat de tensions, de propagandes diverses et opposées, ces deux hebdomadaires aux moyens financiers et techniques limités, au lectorat hétérogène, aux liens plus ou moins étroits et tendus avec leurs églises ont été informés de la réalité du conflit, comment ont réagi leurs réseaux d’information respectifs fondés sur d’anciens amis résistants, militants politiques, chrétiens, comment les journalistes se sont eux-mêmes comportés face à ces renseignements et comment ils en ont informé à leur tour les lecteurs et l’opinion ?

Cet exposé a cherché à montrer qu’entre un événement et son traitement dans les colonnes d’un journal de multiples paramètres interviennent le passé du journal, ses moyens, ses rapports avec les autorités, l’engagement des journalistes, leur responsabilité face aux informateurs, au public, au pays…) qui sans dénaturer l’information la déterminent. TC et Réforme ont tous deux une conception chrétienne de l’actualité, si pour eux la guerre d’Algérie a exacerbé les pressions inhérentes au journalisme, ils ont « couvert » ce conflit de façon différente, montrant alors que la qualité, l’honnêteté, le suivi d’une information reviennent toujours aux journalistes, seuls responsables de ce qu’ils donnent à leur public.