Assistance et bienfaisance à Aubervilliers : 1893-1945

APOCALE Sophie, Assistance et bienfaisance à Aubervilliers : 1893-1945, Maîtrise [Antoine Prost, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 192 p.

Ce mémoire porte sur la bienfaisance et l’assistance à Aubervilliers de 1893 à 1945. Au fil des pages, nous avons tenté de décrire le développement de la législation d’assistance en France. Puis à l’échelle locale, nous avons analysé comment la commune organisait ses services d’aide au cours de ce demi-siècle. Enfin, nous avons tenté de comprendre qui étaient les Albertivilliariens pauvres et dans quelle mesure ils étaient aidés.

Cette triple interrogation a nécessité un travail à partir de sources multiples et variées. L’étude du corpus de lois d’assistance nous a permis de décrire les avancées sociales au plan national. La politique de bienfaisance et d’assistance de la commune a pu être analysée grâce aux délibérations du conseil municipal, du bureau de bienfaisance, de l’hospice et aux comptes et budgets de la municipalité. Enfin, la lecture de la presse (le journal de Saint-Denis principalement) et de quelques œuvres sur la banlieue en général et Aubervilliers en particulier, nous a permis de nous faire une idée sur la vie albertivilliarienne.

Ce travail sur l’assistance et la bienfaisance s’est heurté à plusieurs obstacles. En effet, il est difficile de définir le pauvre et la pauvreté, et de plus, sur certains points, les sources ont été insuffisantes (l’avis des principaux acteurs de cette étude, les pauvres, ne peut être connu).

Cependant, ce travail a permis de relativiser les débuts du Welfare State en démontrant la place prépondérante de la bienfaisance dans cette première moitié du XXe siècle, et les efforts des municipalités successives pour l’organiser. Ces efforts sont bien supérieurs à ceux énoncés dans « Gentils enfants d’Aubervilliers ».