« Happening » : artistes et contestation en France dans les années 50 et 60

HEYDEN Catherine, « Happening » : artistes et contestation en France dans les années 50 et 60, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 2 vol. 218 p.+ annexes

Le mouvement des happenings est un courant artistique qui naît dans les années cinquante, simultanément en Asie, aux États-Unis et en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l’holocauste et la bombe atomique, cette nouvelle pratique artistique perpétue la remise en cause de l’œuvre d’art et de l’artiste par la mise en situation, la notion d’événement, l’irruption de la vie quotidienne et du réel dans l’art. De ce fourmillement d’idées et de recherches apparaît la nécessité de créer un nouveau langage, seul jugé capable de changer la société. Les années soixante, en Europe et plus particulièrement en France, sont le cadre d’une effervescence sans précédent. La montée de fortes contestations mobilise des artistes de différents pays, pour la plupart nés peu avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale. Conscients de l’émergence d’un nouvel ordre mondial, ils inscrivent leurs happenings dans une problématique de réaction au contexte historique de l’époque (guerre d’Algérie, Viêtnam) ainsi qu’à toute forme de censure. Au milieu des années soixante, le mouvement des happenings semble atteindre le sommet de son expression la plus révoltée. En France, les actions et les objectifs proposés ne sont ni étrangers ni dissociables des événements de mai 1968. En ce sens, nous nous sommes attachés à comprendre l’engagement des artistes pratiquant le happening dans la société française des années cinquante et soixante. Nous avons tenté de répondre à la question : le happening peut-il être considéré, ou non, comme un mouvement sinon révolutionnaire, du moins subversif de la société ? Est-il réellement anticipateur de Mai 1968, ce que revendiquent certains auteurs de happenings a posteriori ? Ou bien n’est-il simplement qu’un phénomène social, reflet des préoccupations de la jeunesse de son époque ? Nous traitons ainsi dans une première partie de la naissance et du développement de cette forme d’expression dans le monde de l’art. Puis, dans la seconde partie, nous nous attacherons à mettre en lumière l’évolution du happening qui développe en France, bien qu’essentiellement à Paris, un caractère de plus en plus contestataire, débordant du domaine artistique, et ce jusqu’aux événements de Mai 1968.