Soutenance de thèse

Soutenance de thèses en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de Miriam Hernández Reyna :

« D’ancêtres de la nation à victimes ancestrales. Les indigènes du Mexique et la construction d’une mémoire historique pour la reconnaissance de la pluralité culturelle (1968-2001) ».

le 17 novembre 2020 de 16h-19h.
Sous la direction de Henry Rousso, Institut d’histoire du temps présent, CNRS.

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Une autre histoire du théâtre

Pascale Goetschel, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires – France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2020.

« Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l’histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.

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On est là ! La manif en crise

Danielle Tartakowsky, On est là ! La manif en crise, Paris, Éditions du détour, 2020.

Les 32 premiers mois du mandat d’Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d’occupation de l’espace public tout en s’inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l’œuvre depuis les années 1970.

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« Un théâtre national en temps de guerre. La vie de l’Odéon de 1939 à 1945 »

RAVAZ-KHELLAF Clémence, «  Un théâtre national en temps de guerre. La vie de l’Odéon de 1939 à 1945 », (Pascale Goetschel – Chantal Meyer-Plantureux), Univ. Paris 1 CHS, 2020.

Ce mémoire mise à étudier le fonctionnement du Théâtre National de l’Odéon pendant la période de la seconde guerre mondiale et les années d’occupation. Il cherche à comprendre comment le théâtre traverse les années troubles et s’accommode du contexte pour poursuivre ses activités artistiques. À partir des archives du Théâtre sont étudiés différents aspects : administratifs, artistiques, économiques et politiques et même architecturaux, afin de dresser un portrait de ce théâtre pendant le conflit.