Myriam Juan

Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Caen Normandie

Membre junior de l’Institut universitaire de France (présentation du projet ici)

Contact : myriam.juan@unicaen.fr

Champs de recherche

  • Histoire culturelle du cinéma
  • Histoire du vedettariat
  • Histoire des publics de cinéma (réception et pratiques)
  • Histoire de la presse
  • Histoire des femmes journalistes

Mémoires de recherche

  • Doctorat : « Aurons-nous un jour des stars ? » Une histoire culturelle du vedettariat cinématographique en France (1919-1940), doctorat en histoire, préparé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory, soutenu le 13 décembre 2014, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
    Jury : Martin Barnier (Professeur à l’Université Lumière Lyon 2), Laurent Guido (Professeur à l’Université Lille 3 Charles de Gaulle), Raphaëlle Moine (Professeure à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Pascal Ory (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Geneviève Sellier (Professeure à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et Laurent Véray (Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).
  • Master 2 : They had faces, they got voices. Le vedettariat dans le cinéma en France (1926-1934), master 2 en histoire, préparé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory, mention très bien
  • Maîtrise : “Ça c’est Paris !” Paris dans le documentaire français des années vingt (1919-1929), maîtrise en d’histoire, préparée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory, mention très bien. Prix Simone Genevois 2003 du meilleur travail universitaire sur le cinéma

Publications

Ouvrage

Les Années folles, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2021, 128 p.

Direction de numéros de revues
Articles parus dans des revues
Chapitres d’ouvrages
  • « Un mythe qui marque : Musidora et la publicité », dans AUROUET (Carole), CHERQUI (Marie-Claude) et VERAY (Laurent) dir., Musidora, qui êtes-vous ?, Paris, éditions de Grenelle, 2022, p. 192-202.
  • « Looking at Movie Fans: On Pictures Published in French Film Magazines of the Interwar Years », dans BILTEREYST (Daniël) et VAN DE VIJVER (Liesbeth) eds, Mapping Movie Magazines, Londres, Palgrave MacMillan, 2020, p. 201-220.
  • « Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930 », dans GAUTHIER (Christophe), MARTIN (Laurent), VERLAINE (Julie) et VEZYROGLOU (Dimitri) dir., Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 353-365.
  • « Greta Garbo à Hollywood : une actrice d’un nouveau genre », dans DAMOUR (Christophe) dir., Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2016, p. 103-116.
  • « Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d’après-guerre », dans LE GRAS (Gwénaëlle) et SELLIER (Geneviève) dir., Cinéma et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, 1945-1958, Paris, Nouveau Monde, 2015, p. 185-200.
  • « Les voix du succès ou comment le parlant a sauvé le vedettariat français », dans GAUTHIER (Christophe), KERLAN (Anne) et VEZYROGLOU (Dimitri) dir., Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine – 1925-1935), Paris, Nouveau Monde, 2013, p. 115-132.
  • « Les stars face aux auteurs (1925-1935). Y a-t-il une “politique des acteurs” ? », dans GAUTHIER (Christophe) et VEZYROGLOU (Dimitri) dir., L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 153-163.
  • « La célébrité de l’écran à l’écrit. Les biographies de vedettes de cinéma en France pendant l’entre-deux-guerres », dans POULOT (Dominique) dir., La Biographie d’artistes, Paris, éditions du CTHS, 2012, p. 50-66.
Collaboration à l’édition d’ouvrages

Travail de relecture scientifique et de mise aux normes éditoriales des textes

  • MORRISSEY (Priska), Les As de la manivelle. Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), Paris, AFRHC, 2021, 462 p.
  • BILLAUT (Manon) et GIGNAC (Mélissa), Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, actes de la journée d’études « Quel(s) scénario(s) pour quelle(s) approche(s) du cinéma ? », Paris, AFRHC, 2020, 178 p.
  • PALMA (Paola) et POZNER (Valérie) dir., Mariage à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, 314 p.
  • GAUTHIER (Christophe) et VEZYROGLOU (Dimitri) dir., L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, 397 p.

Communications non destinées à la publication

  • « Panoramique des hebdomadaires de cinéma français des années 1930 », Atelier Numapresse (ANR) « Hebdomadaires des années 1930 », Bibliothèque de la Sorbonne, 14 juin 2019.
  • « Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma », séminaire Histoire culturelle du cinéma, thème « Transmettre le cinéma », INHA (Paris), 18 avril 2019.
  • « Du spectaculaire à l’intime : faire l’histoire culturelle du vedettariat cinématographique », séminaire d’Histoire culturelle du laboratoire HisTeMé, Imec, 16 novembre 2018.
  • « Les souvenirs de films ou le pouvoir évocateur du cinéma », journée d’études Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs, Caen, 6 avril 2018 (enregistrement audio consultable à l’adresse suivante : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5237).
  • « Richesse des archives : présentation du fonds Henry Bernstein de l’Imec », colloque Violences et Passions. Retour sur Henry Bernstein, Imec, 8 novembre 2016.
  • « Les archives privées de vedettes : une source pour les star studies. Le cas des archives de Renée Saint-Cyr sur la période des années 1930 », table ronde sur « Les archives du cinéma français au prisme des gender et des star studies », Lausanne, UNIL, 11 octobre 2016.
  • « À propos du “film de midinette”. Cinéphilie, sentimentalité et femme moderne en France avant 1940 », séminaire « Genre et gender 2 : représentations, réceptions, appropriations », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle/INHA, 4 décembre 2015.
  • « Fragments d’un discours stellaire. Penser historiquement la différence entre star et vedette dans la France de l’entre-deux-guerres », journée d’études Fragments d’un discours historiographique. Repenser l’histoire du cinéma à partir de ses catégories d’appréhension en France, Université Lille 3 Charles de Gaulle, 23 avril 2015.
  • « Repenser l’histoire du cinéma : de l’épistémologie à la pratique », journée d’études Fragments d’un discours historiographique. Repenser l’histoire du cinéma à partir de ses catégories d’appréhension en France, Université Lille 3 Charles de Gaulle, 23 avril 2015.
  • « Au cœur de l’usine à rêves. Sources et méthodes pour une histoire du vedettariat cinématographique », séminaire « Analyse des images et des sons », Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), 13 janvier 2014.
  • « Vedettes populaires, stars grand public ? Éléments de réflexion sur les modèles français et hollywoodien dans les années 1930 », journée d’études Culture populaire et/ou culture grand public ? De la subversion au marketing XIXe-XXIe siècles, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 23 mai 2012.
  • (avec Christophe TREBUIL) « Cultures cinématographiques et pratiques sociales. Une approche des publics », séminaire d’histoire culturelle du cinéma de l’IHTP, thème « Cultures cinématographiques : histoire et mythologies », INHA (Paris), 5 janvier 2012.
  • « Le vedettariat cinématographique en France pendant l’entre-deux-guerres », séminaire « Histoire des médias, de l’image, et de la communication à l’époque contemporaine », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 7 octobre 2011.
  • « Ivan Mosjoukine et le vedettariat cinématographique en France (1920-1939). Un cas exceptionnel et exemplaire », journée doctorale de l’Afeccav, Université Paris 7 Diderot, 9 septembre 2011.
  • « Une usine à mythes ? Le vedettariat cinématographique (1919-1939) », séminaire « Mythologies du contemporain », EHESS (Paris), 11 mai 2010.
  • « Une histoire culturelle du vedettariat », séminaire d’histoire culturelle du cinéma de l’IHTP, thème « Frontières et territoires de l’histoire du cinéma », INHA (Paris), 21 janvier 2009.

Animation de la recherche

Organisation de manifestations scientifiques
  • 2022 : coorganisation avec Fabien Cavaillé de la journée d’études Collectionner les arts du spectacle, MRSH (Caen), 29 et 30 septembre.
  • 2020 : coorganisation avec Évelyne Coutel, Esther Hallé et Jules Sandeau du colloque international Les visages de Garbo. Construction, circulation et appropriations d’une image de star, ENS de Lyon, 12 et 13 mars.
  • 2018 : organisation de la journée d’études Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs, MRSH (Caen), 6 avril.
  • 2016 : coorganisation avec Chantal Meyer-Plantureux du colloque international Violences et Passions. Retour sur Henry Bernstein, Imec, 8 et 9 novembre.
  • 2016 : coorganisation avec Delphine Chedaleux et Thomas Pillard de la journée d’études Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles, Maison de la recherche (Paris), 6 octobre.
  • 2015 : coorganisation avec Guillaume Vernet de la journée d’études Fragments d’un discours historiographique. Repenser l’histoire du cinéma à partir de ses catégories d’appréhension en France, université Lille 3 Charles de Gaulle, 23 avril.
  • 2014 : coorganisation avec Mélisande Leventopoulos et Valérie Vignaux de la demi-journée « Sociétés » dans le cadre des journées de l’AFRHC L’histoire du cinéma à l’« ère numérique » : quels enjeux contemporains, quelles perspectives actuelles ?, INHA (Paris), 28 novembre.
  • 2012 : coorganisation de la journée d’études Des médias pour la paix. Pratiques médiatiques et engagements pacifistes dans la France du XXe siècle, INHA (Paris), 23 mars.
  • 2010 : coorganisation avec Nicolas Picard des Rencontres de l’École doctorale d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le thème Célébrité, gloire, renommée : être connu de ceux que l’on ne connaît pas, Sorbonne, 20 novembre. Conférencier invité : Edward Berenson (New York University)
Animation de séminaires
  • 2023 : coorganisatrice du séminaire « Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception » à l’université de Caen Normandie (avec Fabien Cavaillé)
  • Depuis 2015 : coorganisatrice du séminaire Histoire culturelle du cinéma à l’INHA (avec Gabrielle Chomentowski, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie Emmanuelle Louis et Guillaume Vernet) ; https://histcultcine.hypotheses.org/
  • 2018-2019 : coorganisatrice de la première saison du séminaire du Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics (GREPs) sur le thème « Écritures de la réception : les lettres de fans » ; https://grepssite.wordpress.com/archives/
Responsabilités scientifiques (revues, programmes, associations)
  • Depuis 2021 : coresponsable du programme « Objets de spectateur : instruments et reliques » au sein de l’axe 4 du Laslar (avec Fabien Cavaillé)
  • Depuis juin 2021 : co-directrice de la revue Double Jeu (avec Cristina De Simone) ; membre du comité de rédaction de la revue depuis 2016
  • Depuis 2019 : membre du comité de rédaction de la revue Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), co-responsable de la rubrique « Atelier de la recherche » (avec Laure Guilbert)
  • Depuis 2018 : membre du conseil scientifique et du comité de lecture du projet d’Encyclopédie numérique de la critique dramatique et musicale 1877-1977 (acronyme ENCr)
  • Depuis 2016 : membre fondatrice du GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics)
  • Depuis 2011 : membre du Conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) ; secrétaire générale adjointe de 2011 à 2014, trésorière de 2015 à 2017 et membre du comité de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma depuis 2017.
  • 2018-2022 : co-responsable de l’axe « L’œuvre dans ses contextes : discours, institutions, archives »
  • 2009-2012 : coorganisatrice des réunions-échanges des Trois Lumières, association de chercheurs en études cinématographiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec Marie Frappat et Frédéric Monvoisin)
Diffusion et vulgarisation de la recherche
  • « De l’écran de lumière à l’écrin de papier. Échos des vedettes de cinéma », RetroNews, no 3, mai 2022, p. 152-159.
  • « Naissance et affirmation d’un comédien : Charles Boyer au théâtre », conférence prononcée lors des Quatrièmes Journées Charles Boyer, Figeac, 16 juillet 2021.
  • « De Bernstein à Resnais, l’adaptation de Mélo », entretien vidéo en bonus de Mélo (1986) d’Alain Resnais, éditions Potemkine, 2019.
  • Animation avec Brigitte DIAZ de la table ronde Mémoire de la création, dans le cadre de la Semaine de la mémoire, MRSH (Caen), 20 septembre 2016.
  • « What remains of glory? Looking for the stars on the silent screen of Pordenone », XXVIII Le Giornate del Cinema Muto. The Collegium Papers 2009, Pordenone, Pordenone Silent Film Festival, 2012, p. 65-76.
  • « Revues de Paris. Petit aperçu sur les unes des magazines de cinéma en France dans la première moitié du XXe siècle », dans Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), catalogue de l’exposition organisée par Anne Kerlan et Paul Foronoff à l’INHA (Paris) à l’automne 2011, p. 36-42.
  • Intervention dans le documentaire Qu’est-il arrivé à Mary Pickford ? réalisé en 2012 par Claudia Collao et Yannick Delhaye, disponible en DVD chez Bach Films dans la « Collection Mary Pickford ».