L’UNEF de 1962 à mars 1968

ELGAN Elizabeth, L’UNEF de 1962 à mars 1968, Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 215 p. + annexes

Ce mémoire de maîtrise se propose de décrire l’histoire de l’UNEF, envisagée sous son aspect chronologique, entre la fin de la guerre d’Algérie et la crise de Mai 1968.

Il n’existe pour l’instant que peu d’ouvrages français sur le mouvement étudiant entre ces deux dates charnières. Outre une présentation quantitative du milieu étudiant de l’époque et une étude des structures de l’UNEF, le mémoire retrace, sur le plan national, les événements d’ampleur qui ont affecté le mouvement étudiant, les débats de l’appareil ainsi que les orientations successives telles que l’on peut les voir à travers les publications de l’UNEF.

Trois périodes sont discernées dans l’évolution de l’UNEF au cours de ces six années particulièrement riches pour l’histoire du syndicalisme étudiant. La première de ces périodes correspond à une phase ascendante, la seconde à une intensification de l’élaboration théorique et la troisième à un déclin.

Une tentative d’explication, à la fois du succès et de la crise de l’UNEF, est faite par un rapprochement avec la situation politique en France et dans le monde.

Le mémoire comprend également une chronologie, une bibliographie avec les sources, des notes, des tableaux et des annexes dont notamment une liste partielle des directions nationales.