Les politiques de l’éducation en France

Antoine Prost et Lydie Heurdier, Les politiques de l’éducation en France, Paris, La Documentation française, coll. « Doc’ en poche, regard d’expert », 2014, 553 p.

Antoine Prost et Lydie Heurdier livrent un recueil de documents sur les politiques de l’éducation en France depuis le début du XXe siècle. Pourquoi ? Pour fournir à tous ceux qui s’occupent de cette grande maison, un outil de travail ou trouver les texte qui ont piloté son développement et son évolution. C’est ce l’on appelle un «usuel», un petit livre utile…

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École constitue le dernier jalon de la longue histoire des politiques de l’éducation en France, que ce volume s’attache à retracer. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, l’étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’École, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d’expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet

Pour illustrer cette page web, dans un autre registre, dans un autre temps, nous vous proposons une archive télévisuelle datée du 8 septembre 1981. Antoine Prost, historien rappelle ce qu’était l’école républicaine au début du siècle.

https://www.ina.fr/video/I04343673