Les Petits Bonhommes : Un journal pour l’enfance ouvrière-1911-1914

HERVOUET Elisabeth, Les Petits Bonhommes : Un journal pour l’enfance ouvrière-1911-1914, Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983

Ce mémoire repose sur le dépouillement de la collection des Petits Bonshommes, de 1911 à 1914, ainsi que sur celui des principaux journaux du mouvement ouvrier (L’Humanité, La Bataille Syndicalisme, La Voix du Peuple…) de 1900 à 1914.

À la fin de l’année 1909, un groupe de syndicalistes, de socialistes et de coopérateurs décide de créer la Ligue ouvrière de protection de l’enfance, une organisation qui veut aider à l’éducation de l’enfance ouvrière.

Après avoir étudié les liens qui unissent les organisations ouvrières à la Ligue et les activités de cette dernière, ce mémoire analyse le résultat de la principale d’entre elles : le journal Les Petits Bonhommes.

Paraissant du premier janvier 1911 au dix juillet 1914, Les Petits Bonhommes ont pour but l’élévation de la conscience des enfants, la formation des futurs syndicalistes. On y remarque donc de nombreux articles politiques et éducatifs. On note cependant, dans les deux dernières années, une évolution vers un journal plus divertissant, moins politique.