Le Siècle de Willy Ronis

Françoise Denoyelle, Le Siècle de Willy Ronis,
Terre bleue, 2012, 432 p.

L’ouvrage est le premier livre sur Willy Ronis fondé sur la consultation du fonds: 25 000 tirages ainsi que les archives personnelles du photographe. Les sept vies de Willy Ronis, fils d’émigrants juifs, engagé dans la photographie par obligation, sont également l’histoire du XXe siècle, celui du Front populaire, de l’Occupation, des Trente glorieuses, du Paris des guinguettes de Belleville-Ménilmontant et celui des tours de la Défense. Photographe humaniste de premier plan, ami de Chim et de Capa, ses icônes, comme ses travaux de commande témoignent d’un engagement constant au côté des plus démunis, d’une sensibilité rare au quotidien des gens ordinaires.
Avec plus de 300 photos sélectionnées parmi les 25 000 négatifs de Willy Ronis, cette ouvrage constitue une traversée intégrale de l’œuvre de ce grand photographes, avec les toutes premières photos, les grandes icônes, les reportages oubliés, les jardins secrets…
Sept chapitres reviennent sur les sept vies de Willy Ronis. Une traversée du siècle de l’immigration au Front populaire, de l’Occupation à la réussite, de l’oubli à la reconnaissance. Willy Ronis, grand photographe français, a disparu en 2009 à l’âge de 99 ans.